Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Hausse plus forte que prévu des prix à la consommation en janvier
information fournie par Reuters 10/02/2022 à 15:07

(Actualisé avec précisions)

WASHINGTON, 10 février (Reuters) - La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a accéléré plus que prévu en janvier sur un an, se traduisant par une inflation en rythme annuel à un pic de 40 ans, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 0,6% le mois dernier après avoir avancé de 0,5% en décembre, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il affiche une accélération de 7,5%, la plus forte jamais enregistrée depuis février 1982, après un gain de 7,0% en décembre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,5% d'un mois sur l'autre et une hausse de 7,3% en rythme annuel.

L'indice CPI, hors énergie et produits alimentaires, dite inflation de base ("core CPI"), a augmenté de 0,6% sur un mois après une hausse de 0,6% en décembre.

Sur un an, la hausse ressort à 6,0%, le niveau le plus élevé depuis août 1982, après un gain de 5,5% en décembre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une augmentation de 0,5% sur un mois pour l'indice CPI "core" et de 5,9% en rythme annuel.

"Les facteurs qui ont poussé l'inflation à la hausse en 2021 ne devraient se dissiper que progressivement et devraient continuer à faire monter l'inflation au cours du premier semestre 2022", a déclaré Kevin Cummins, chef économiste chez NatWest Markets.

Il ajoute s'attendre à ce que l'inflation observée sur les biens de consommation se répercute sur les salaires et les loyers.

L'accélération de l'inflation pourrait alimenter les craintes d'un durcissement plus rapide de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Certains analystes estiment que l'institution pourrait relever ses taux d'intérêt de 50 points de base le mois prochain.

Sur les marchés financiers, les contrats à terme sur le S&P-500 ont accru leurs pertes après la publication de cet indicateur. Le Dow Jones est indiqué en baisse de 0,4%, le S&P en repli de plus de 1% et le Nasdaq en recul de 1,85%.

Le rendement des Treasuries à dix ans US10YT=RR prend plus de sept points de base et a brièvement dépassé le seuil de 2% pour la première fois depuis août 2019.

(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.