Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Hausse plus forte que prévu des prix à la consommation en janvier
information fournie par Reuters 10/02/2022 à 15:07

(Actualisé avec précisions)

WASHINGTON, 10 février (Reuters) - La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a accéléré plus que prévu en janvier sur un an, se traduisant par une inflation en rythme annuel à un pic de 40 ans, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 0,6% le mois dernier après avoir avancé de 0,5% en décembre, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il affiche une accélération de 7,5%, la plus forte jamais enregistrée depuis février 1982, après un gain de 7,0% en décembre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,5% d'un mois sur l'autre et une hausse de 7,3% en rythme annuel.

L'indice CPI, hors énergie et produits alimentaires, dite inflation de base ("core CPI"), a augmenté de 0,6% sur un mois après une hausse de 0,6% en décembre.

Sur un an, la hausse ressort à 6,0%, le niveau le plus élevé depuis août 1982, après un gain de 5,5% en décembre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une augmentation de 0,5% sur un mois pour l'indice CPI "core" et de 5,9% en rythme annuel.

"Les facteurs qui ont poussé l'inflation à la hausse en 2021 ne devraient se dissiper que progressivement et devraient continuer à faire monter l'inflation au cours du premier semestre 2022", a déclaré Kevin Cummins, chef économiste chez NatWest Markets.

Il ajoute s'attendre à ce que l'inflation observée sur les biens de consommation se répercute sur les salaires et les loyers.

L'accélération de l'inflation pourrait alimenter les craintes d'un durcissement plus rapide de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Certains analystes estiment que l'institution pourrait relever ses taux d'intérêt de 50 points de base le mois prochain.

Sur les marchés financiers, les contrats à terme sur le S&P-500 ont accru leurs pertes après la publication de cet indicateur. Le Dow Jones est indiqué en baisse de 0,4%, le S&P en repli de plus de 1% et le Nasdaq en recul de 1,85%.

Le rendement des Treasuries à dix ans US10YT=RR prend plus de sept points de base et a brièvement dépassé le seuil de 2% pour la première fois depuis août 2019.

(Reportage Lucia Mutikani; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.