L'activité dans le secteur des services aux Etats-Unis a ralenti en novembre à un rythme plus marqué que prévu, montre l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée mercredi.
Ce ralentissement intervient après de fortes hausses ces derniers mois, mais le chiffre du mois de novembre reste au-dessus des niveaux compatibles avec une croissance économique solide au quatrième trimestre.
L'indice ISM des services est ressorti à 52,1 en novembre après 56,0 en octobre, le niveau le plus élevé depuis août 2022. Le consensus des économistes interrogés par Reuters prévoyait un chiffre de 55,5.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
L'économie américaine semble avoir conservé la majeure partie de son dynamisme du troisième trimestre, les dépenses de consommation ayant augmenté à un rythme soutenu en octobre. Les dépenses de construction ont également repris, même si les dépenses d'équipement des entreprises ont probablement ralenti au début du quatrième trimestre.
La Réserve fédérale d'Atlanta prévoit actuellement une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 3,2% en rythme annualisé ce trimestre. L'économie a progressé à un rythme de 2,8% au cours du trimestre juillet-septembre.
L'indice des nouvelles commandes dans les services est tombé à 53,7 contre 57,4 en octobre. L'indice des prix payés dans le secteur est resté pratiquement stable, à 58,2. La hausse des prix dans les services sur des secteurs comme le transport, la finance et les assurances a freiné la marche vers une inflation globale à 2%, objectif de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les salaires dans les postes non-agricoles devraient avoir accéléré en novembre après avoir presque stagné en raison des perturbations causées par les ouragans Helene et Milton, ainsi que des grèves de salariés, notamment dans l'usine de Boeing
BA.N .
(Reportage Lucia Mutikani, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer