Aller au contenu principal
Fermer

USA/"Impeachment"-Le procès devrait commencer la semaine du 8 février-Schumer
information fournie par Reuters 23/01/2021 à 02:55

par David Morgan et Richard Cowan

WASHINGTON, 23 janvier (Reuters) - Le procès en destitution de l'ancien président américain Donald Trump débutera la semaine du 8 février, a fait savoir vendredi le chef de la nouvelle majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer.

La Chambre des représentants devrait transmettre formellement au Sénat l'acte d'accusation lundi.

Donald Trump a été mis en accusation par la Chambre des représentants pour "incitation à l'insurrection" suite à l'attaque du Capitole par ses partisans le 6 janvier. C'est la première fois qu'un président américain fait face à deux procédures de destitution ("impeachment").

Cette décision intervient après une requête transmise jeudi par les républicains demandant à reporter à la mi-février le début du procès en destitution de Donald Trump.

Cette nouvelle date permettra au Sénat de se concentrer sur les nominations de l'administration Biden et sur le plan de relance prévu pour compenser les dégâts économiques de la crise sanitaire du coronavirus et accélérer la lutte contre l'épidémie aux Etats-Unis.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ EXPLAINER-How a U.S. Senate divided 50-50 on party lines could work EXPLAINER-What will Congress do now that Trump has been impeached a second time? U.S. House impeaches Trump for a second time; 10 Republicans vote yes Trump exits after four turbulent years, his presidency in tatters

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(David Morgan et Richard Cowan; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 13:49 

    Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche afin de demander aux négociateurs de la COP30, réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne, d'écouter leurs revendications pour la défense du climat. Un ballon géant ... Lire la suite

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Colombie: le candidat Ivan Cepeda rencontre ses partisans à Bogota avant les élections de 2026
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:32 

    Le sénateur et candidat à la présidence du parti Pacte Historique, Ivan Cepeda, mène une marche à travers le centre de Bogota. Le parti du président colombien Gustavo Petro a choisi M. Cepeda comme son candidat pour les élections de 2026, nommant l'ennemi juré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...