Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Heurts à Louisville lors de manifestations contre les violences policières
information fournie par Reuters 24/09/2020 à 04:01

LOUISVILLE, Kentucky, 24 septembre (Reuters) - Des coups de feu ont retenti jeudi soir à Louisville dans le Kentucky lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre lourdement armées, après l'annonce que deux policiers blancs ayant abattu Breonna Taylor ne seraient pas poursuivis car l'usage qu'ils ont fait de la force a été jugé justifié.

Le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, a annoncé la décision du grand jury de l'Etat lors d'une conférence de presse alors qu'une foule de manifestants dénonçant les violences policières et les discriminations raciales se rassemblaient dans les rues, donnant lieu à des échauffourées avec des policiers anti-émeute.

Malgré le couvre-feu en vigueur à 21h00, les manifestations se sont poursuivies après la tombée de la nuit, dans le calme pour la plupart, jusqu'à ce que plusieurs coups de feu éclatent au cours d'un affrontement entre des manifestants et des unités de police lourdement armées, provoquant un mouvement de panique.

Selon la presse locale, un officier de police a été blessé. Le FBI a indiqué avoir été informé qu'un officier de police avait été la cible de tirs.

Plus tôt dans la journée, une dizaine de personnes ont été arrêtées lors d'une confrontation entre des centaines de manifestants et un groupe d'agents des forces de l'ordre aux abords du centre-ville.

Benjamin Crump, un avocat spécialiste des droits civiques qui représente la famille de Breonna Taylor, a déclaré qu'il était "scandaleux" qu'aucun des trois officiers impliqués dans l'intervention du 13 mars dernier n'aient été inculpés pour avoir causé la mort de l'infirmière noire âgée de 26 ans.

(Bryan Woolston et Jonathan Allen, avec Rich McKay, Nathan Layne et Brendan O'Brien; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 09:08 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert en légère hausse mardi, dans l'attente des chiffres d'inflation en juin aux Etats-Unis et sur fond de négociations commerciales entre Washington et ses partenaires. Vers 7H05 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait ... Lire la suite

  • Quels sont les plus grands risques pour les marchés financiers ?
    information fournie par Ecorama 15.07.2025 09:05 

    Droits de douane, guerre entre Iran et Israël, gros déficit publics dans certains pays : jusqu'à présent, toutes les mauvaises nouvelles n'ont pas fait chuter les Bourses, bien au contraire ! Alors que les actions mondiales sont proches de leurs records, que faudrait-il ... Lire la suite

  • Dans le quartier d'affaires de Pékin, le 15 juillet 2025 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 15.07.2025 09:04 

    La croissance de l'économie chinoise a dépassé 5% au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, notamment grâce à des exportations vigoureuses malgré une consommation intérieure toujours mitigée. La Chine est confrontée à plusieurs défis ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:59 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère progression mardi à l'ouverture, alors que l'espoir de négociations avec les Etats-Unis sur le front commercial demeure. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...