Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Fin de la grève chez Boeing, une proposition salariale acceptée par les ouvriers
information fournie par Reuters 05/11/2024 à 07:38

Des membres d'un syndicat comptent les bulletins après un vote sur une nouvelle proposition de contrat de Boeing

Des membres d'un syndicat comptent les bulletins après un vote sur une nouvelle proposition de contrat de Boeing

Plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers syndiqués de Boeing sur la côte Ouest des Etats-Unis ont accepté lundi une nouvelle proposition contractuelle formulée par l'avionneur, a annoncé leur syndicat, mettant fin ainsi à une grève de sept semaines qui a mis à l'arrêt une grande partie de la production et aggravé la crise financière du groupe, en difficulté.

D'après le syndicat, 59% des adhérents ont voté en faveur du nouvel accord contractuel, qui prévoit une augmentation salariale de 38% sur quatre ans.

Cela va offrir du répit au nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, alors que deux précédentes offres soumises par l'avionneur avaient été refusées ces dernières semaines.

"Nous pouvons avoir la tête haute", a déclaré le négociateur en chef du syndicat, Jon Holden, saluant auprès des adhérents, à l'issue du vote, une "victoire".

Quelque 33.000 machinistes dédiés à la production de l'appareil phare de Boeing, le 737 MAX, ainsi qu'aux 767 et 777, étaient en grève depuis le 13 septembre, réclamant une revalorisation salariale de 40% et le rétablissement d'un programme de pension de retraite supprimé il y a dix ans.

Plusieurs semaines devraient désormais être nécessaires pour relancer complètement les chaînes de production, dans un contexte délicate pour Boeing qui, selon deux personnes au fait de la question, devrait livrer moins de dix appareils par mois pendant une certaine période - contre un objectif de 38 appareils mensuels avant la grève.

Le syndicat a déclaré que les ouvriers pouvaient reprendre leurs activités dès mercredi et qu'ils seraient tous de retour en poste le 12 novembre au plus tard. Boeing a toutefois prévenu au préalable que certains employés devront à nouveau recevoir une formation, du fait du laps de temps qui s'est écoulé pendant la grève.

D'après des analystes, la grève a représenté pour Boeing un manque à gagner d'environ 100 millions de dollars par jour. La situation a poussé le groupe à procéder à une importante levée de fonds auprès d'investisseurs la semaine dernière.

(Dan Catchpole à Seattle et Allison Lampert à Montréal; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

182,840 USD NYSE -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.