Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Biden confie brièvement ses pouvoirs à Harris le temps d'une coloscopie
information fournie par Reuters 19/11/2021 à 23:36

(Actualisé §3 avec lettre du médecin)

BETHESDA, 19 novembre (Reuters) - Joe Biden a brièvement transféré ses pouvoirs à Kamala Harris vendredi, le temps de subir une coloscopie sous anesthésie, faisant de la vice-présidente la première femme à exercer les fonctions présidentielles dans l'histoire des Etats-Unis, pendant une heure et vingt-cinq minutes.

Joe Biden, qui aura 79 ans samedi, a subi cette coloscopie dans le cadre d'un bilan de santé annuel à l'hôpital militaire Walter Reed, près de Washington.

A l'issue de cet examen, son médecin a déclaré, dans une lettre publiée par la Maison blanche, que le président des Etats-Unis était vigoureux, en bonne santé, et apte à exercer ses fonctions et assumer ses responsabilités.

"Conformément à la procédure prévue par la Constitution, le président Biden transférera brièvement ses pouvoirs à la vice-présidente le temps de son anesthésie", avait annoncé la Maison blanche dans un communiqué avant l'opération.

Kamala Harris est ainsi devenue la première femme à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis. Depuis l'indépendance des États-Unis il y a près de 250 ans, aucune femme n'avait jamais occupé le poste de président.

George W. Bush avait déjà transféré le pouvoir présidentiel à son vice-président le temps de subir une coloscopie en 2002 puis 2007.

(Reportage Jeff Mason, rédigé par Katharine Jackson; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.