Aller au contenu principal
Fermer

USA 2020-Twitter et Facebook veulent avertir de toute revendication prématurée
information fournie par Reuters 03/11/2020 à 06:00

3 novembre (Reuters) - Twitter TWTR.N et Facebook FB.O ont fait part lundi de mesures pour avertir leurs utilisateurs sur d'éventuels messages des candidats à l'élection présidentielle américaine ou de leurs équipes de campagne revendiquant la victoire avant les résultats officiels, avec l'apposition d'une vignette d'avertissement.

Cette annonce intervient alors que les réseaux sociaux s'attendent à un cycle électoral inhabituel du fait du grand nombre d'Américains ayant transmis leur bulletin de vote par anticipation par voie postale, ce qui pourrait provoquer un retard dans l'annonce des résultats officiels.

Twitter a indiqué que des avertissements - comme la mention "des sources officielles n'ont pas le même résultat" ou "des sources officielles n'ont pas déclaré le scrutin clos lors de la diffusion de ce tweet" - pourront être placés dès le soir de l'élection, ce mardi, et jusqu'à l'investiture, en janvier.

Facebook a fait savoir qu'il ajouterait des informations spécifiques et des messages d'avertissement aux publications déclarant prématurément la victoire, et qu'il surveillerait aussi en direct mardi d'éventuels problèmes tels des tentatives de nuire à la participation ou d'intimider les électeurs.

Les réseaux sociaux font face à une pression accrue pour lutter contre la désinformation liée aux élections et se préparer à l'éventualité de troubles autour de la présidentielle américaine.

Dans une publication sur son blog, Twitter a précisé qu'il considérerait comme sources officielles les responsables électoraux des États et les organes d'information nationaux tels que ABC News, Associated Press, CNN et Fox News.

(Munsif Vengattil, Elizabeth Culliford et Bhargav Acharya ; version française Charles Regnier, Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian)

Valeurs associées

738,3100 USD NASDAQ +10,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce combo montre de gauche à droite le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à Washington, le 18 août 2025, et le président russe Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.01.2026 05:20 

    Donald Trump a annoncé jeudi avoir demandé "personnellement" à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes "pendant une semaine", et assuré que le président russe "avait accepté de le faire", alors que l'Ukraine subit une importante ... Lire la suite

  • Une femme présentant deux taëls d'or (75g) à Hanoï, au Vietnam, le 27 janvier 2026 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 05:14 

    Depuis sa maison de trois étages, récemment construite dans la banlieue de Hanoï, au Vietnam, Trinh Tat Thang observe avec inquiétude la flambée mondiale du prix de l'or, qui profite davantage à certains de ses compatriotes. Les Vietnamiens ont pour tradition de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 29/01/2026
    information fournie par Libertify 30.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Arcelor Mittal, Eurofins Scientific , Microsoft , STMicroelectronics, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 30.01.2026 04:53 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a défendu vendredi sa visite en Chine comme un moyen de reconstruire une confiance mutuelle et renforcer les relations commerciales avec Pékin, une perspective que Donald Trump a jugé "très dangereuse". S'exprimant devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...