Aller au contenu principal
Fermer

USA 2020-Trump quittera la Maison blanche si le collège électoral vote pour Biden
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 01:27

(Ajoute détails, commentaires Trump)

REHOBOTH BEACH/WASHINGTON, 27 novembre (Reuters) - Le président américain, Donald Trump, a déclaré jeudi qu'il quitterait la Maison blanche si le collège électoral américain votait pour le président élu démocrate, Joe Biden.

Bien qu'il semble ainsi concéder la défaite, Donald Trump a réitéré ses accusations de fraude, restées sans preuve jusqu'à présent.

"Cette élection était truquée", a-t-il insisté, toujours sans apporter de preuves d'éventuelles irrégularités.

Donald Trump a fait cette annonce lors du traditionnel discours aux membres des forces armées américaines à l'occasion des célébrations de Thanksgiving.

Joe Biden a remporté l'élection présidentielle du 3 novembre avec 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump et il est prévu que le collège électoral américain se réunisse le 14 décembre prochain.

Répondant à la question de savoir s'il quitterait la Maison blanche si le collège électoral votait pour Joe Biden, Donald Trump a déclaré: "Bien sûr je le ferai. Bien sûr je le ferai. Et vous le savez bien."

"Mais je pense qu'il va se passer bien des choses d'ici le 20 janvier. Beaucoup de choses", a-t-il ajouté.

"Une fraude massive a été constatée. Nous sommes comme un pays du tiers monde", a continué Donald Trump.

L'investiture de Joe Biden doit se dérouler le 20 janvier prochain.

JOE BIDEN ET DONALD TRUMP FÊTENT THANKSGIVING MALGRÉ LA PANDÉMIE

Joe Biden et Donald Trump sont restés près de chez eux pour célébrer la fête de Thanksgiving alors que l'épidémie de coronavirus fait rage aux Etats-Unis.

Joe Biden s'est rendu dans la petite ville balnéaire de Rehoboth dans le Delaware, où il possède une résidence secondaire.

Dans un message vidéo publié sur Twitter, le président élu a déclaré que les Américains faisaient un "sacrifice commun pour le pays" et "déclaraient un objectif commun" en restant chez eux avec leur famille proche.

"Je sais que ce n'est pas la façon dont beaucoup d'entre nous espéraient passer leurs vacances", a ajouté Joe Biden. "Je sais que des jours meilleurs arrivent."

Donald Trump, qui aime à fêter Thanksgiving dans sa propriété de Mar-a-Largo en Floride est resté à Washington.

L'année dernière, le président républicain avait rendu visite aux troupes américaines stationnées en Afghanistan, où il avait partagé avec les militaires la traditionnelle dinde de Thanksgiving.

(Simon Lewis, Jeff Mason, Tim Reid, Matt Spetalnick, Patricia Zengerle et Michael Martina; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...