Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Trump quittera la Maison blanche si le collège électoral vote pour Biden
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 01:27

(Ajoute détails, commentaires Trump)

REHOBOTH BEACH/WASHINGTON, 27 novembre (Reuters) - Le président américain, Donald Trump, a déclaré jeudi qu'il quitterait la Maison blanche si le collège électoral américain votait pour le président élu démocrate, Joe Biden.

Bien qu'il semble ainsi concéder la défaite, Donald Trump a réitéré ses accusations de fraude, restées sans preuve jusqu'à présent.

"Cette élection était truquée", a-t-il insisté, toujours sans apporter de preuves d'éventuelles irrégularités.

Donald Trump a fait cette annonce lors du traditionnel discours aux membres des forces armées américaines à l'occasion des célébrations de Thanksgiving.

Joe Biden a remporté l'élection présidentielle du 3 novembre avec 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump et il est prévu que le collège électoral américain se réunisse le 14 décembre prochain.

Répondant à la question de savoir s'il quitterait la Maison blanche si le collège électoral votait pour Joe Biden, Donald Trump a déclaré: "Bien sûr je le ferai. Bien sûr je le ferai. Et vous le savez bien."

"Mais je pense qu'il va se passer bien des choses d'ici le 20 janvier. Beaucoup de choses", a-t-il ajouté.

"Une fraude massive a été constatée. Nous sommes comme un pays du tiers monde", a continué Donald Trump.

L'investiture de Joe Biden doit se dérouler le 20 janvier prochain.

JOE BIDEN ET DONALD TRUMP FÊTENT THANKSGIVING MALGRÉ LA PANDÉMIE

Joe Biden et Donald Trump sont restés près de chez eux pour célébrer la fête de Thanksgiving alors que l'épidémie de coronavirus fait rage aux Etats-Unis.

Joe Biden s'est rendu dans la petite ville balnéaire de Rehoboth dans le Delaware, où il possède une résidence secondaire.

Dans un message vidéo publié sur Twitter, le président élu a déclaré que les Américains faisaient un "sacrifice commun pour le pays" et "déclaraient un objectif commun" en restant chez eux avec leur famille proche.

"Je sais que ce n'est pas la façon dont beaucoup d'entre nous espéraient passer leurs vacances", a ajouté Joe Biden. "Je sais que des jours meilleurs arrivent."

Donald Trump, qui aime à fêter Thanksgiving dans sa propriété de Mar-a-Largo en Floride est resté à Washington.

L'année dernière, le président républicain avait rendu visite aux troupes américaines stationnées en Afghanistan, où il avait partagé avec les militaires la traditionnelle dinde de Thanksgiving.

(Simon Lewis, Jeff Mason, Tim Reid, Matt Spetalnick, Patricia Zengerle et Michael Martina; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...