Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Trump quittera la Maison blanche si le collège électoral vote pour Biden
information fournie par Reuters 27/11/2020 à 01:27

(Ajoute détails, commentaires Trump)

REHOBOTH BEACH/WASHINGTON, 27 novembre (Reuters) - Le président américain, Donald Trump, a déclaré jeudi qu'il quitterait la Maison blanche si le collège électoral américain votait pour le président élu démocrate, Joe Biden.

Bien qu'il semble ainsi concéder la défaite, Donald Trump a réitéré ses accusations de fraude, restées sans preuve jusqu'à présent.

"Cette élection était truquée", a-t-il insisté, toujours sans apporter de preuves d'éventuelles irrégularités.

Donald Trump a fait cette annonce lors du traditionnel discours aux membres des forces armées américaines à l'occasion des célébrations de Thanksgiving.

Joe Biden a remporté l'élection présidentielle du 3 novembre avec 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump et il est prévu que le collège électoral américain se réunisse le 14 décembre prochain.

Répondant à la question de savoir s'il quitterait la Maison blanche si le collège électoral votait pour Joe Biden, Donald Trump a déclaré: "Bien sûr je le ferai. Bien sûr je le ferai. Et vous le savez bien."

"Mais je pense qu'il va se passer bien des choses d'ici le 20 janvier. Beaucoup de choses", a-t-il ajouté.

"Une fraude massive a été constatée. Nous sommes comme un pays du tiers monde", a continué Donald Trump.

L'investiture de Joe Biden doit se dérouler le 20 janvier prochain.

JOE BIDEN ET DONALD TRUMP FÊTENT THANKSGIVING MALGRÉ LA PANDÉMIE

Joe Biden et Donald Trump sont restés près de chez eux pour célébrer la fête de Thanksgiving alors que l'épidémie de coronavirus fait rage aux Etats-Unis.

Joe Biden s'est rendu dans la petite ville balnéaire de Rehoboth dans le Delaware, où il possède une résidence secondaire.

Dans un message vidéo publié sur Twitter, le président élu a déclaré que les Américains faisaient un "sacrifice commun pour le pays" et "déclaraient un objectif commun" en restant chez eux avec leur famille proche.

"Je sais que ce n'est pas la façon dont beaucoup d'entre nous espéraient passer leurs vacances", a ajouté Joe Biden. "Je sais que des jours meilleurs arrivent."

Donald Trump, qui aime à fêter Thanksgiving dans sa propriété de Mar-a-Largo en Floride est resté à Washington.

L'année dernière, le président républicain avait rendu visite aux troupes américaines stationnées en Afghanistan, où il avait partagé avec les militaires la traditionnelle dinde de Thanksgiving.

(Simon Lewis, Jeff Mason, Tim Reid, Matt Spetalnick, Patricia Zengerle et Michael Martina; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...