Aller au contenu principal
Fermer

USA 2020-Le rappeur Kanye West affirme vouloir se présenter à la présidentielle du 3 novembre
information fournie par Reuters 05/07/2020 à 21:07

(Actualisé avec les démarches qui seraient nécessaires à l'inscription de sa candidature)

WASHINGTON, 5 juillet (Reuters) - Le rappeur et homme d'affaires américain Kanye West, qui a apporté à plusieurs reprises son soutien à Donald Trump, a annoncé samedi dans un tweet qu'il se présenterait à l'élection présidentielle du 3 novembre prochain aux Etats-Unis.

"Nous devons maintenant réaliser la promesse de l'Amérique en faisant confiance à Dieu, en unifiant notre vision et en construisant notre futur. Je suis candidat pour être président des Etats-Unis", a-t-il écrit, en ajoutant le mot-dièse #2020VISION.

Rien n'atteste pour l'instant du sérieux de sa déclaration. Et il n'a pas été possible de savoir dans l'immédiat si Kanye West avait engagé les démarches officielles pour que son nom figure sur les bulletins de vote.

"Tu as tout mon soutien", lui a répondu sur Twitter Elon Musk, le fondateur et directeur général du fabriquant de voitures électriques Tesla TSLA.O .

Le rappeur et sa femme, Kim Kardashian, ont été reçus par Donald Trump à la Maison blanche en 2018.

Si l'initiative de Kanye West, annoncée le jour de la Fête de l'indépendance aux Etats-Unis, est sérieuse, il va lui falloir surmonter en moins de quatre mois de gros obstacles pour se mêler à la lutte entre Donald Trump et le démocrate Joe Biden.

James McCann, politologue à la Purdue University de West Lafayette, dans l'Indiana, estime que le plus simple pour lui serait d'obtenir l'investiture d'un petit parti politique.

A défaut, il lui faudrait se présenter en indépendant mais les dates limites sont déjà passées dans plusieurs Etats, dont le Nouveau-Mexique et la Caroline du Nord. Il lui faudrait aussi réunir les dizaines de milliers de signatures nécessaires à travers le pays avant la clôture des inscriptions d'une candidature indépendante dans les autres Etats, attendue en août et septembre.

Dernière option, que ses partisans écrivent directement son nom sur leur bulletin de vote.

"Il a un long chemin à parcourir pour nous convaincre simplement qu'il est sérieux", observe Larry Sabato, directeur de Centre des sciences politiques à l'Université de Virginie.

Car Kanye West, comme son épouse, est passé maître dans l'art d'attirer sur lui les projecteurs.

La semaine dernière, il a signé un contrat de dix ans avec Gap GPS.N pour créer une ligne de vêtement portant sa marque, "Yeezy".

(Julia Harte et Jason Lange version fançaise Caroline Pailliez et Henri-Pierre André)

Valeurs associées

GAP
24,505 USD NYSE -0,18%
443,0200 USD NASDAQ -4,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vol au Louvre: cinq nouvelles interpellations
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 16:39 

    La procureure de Paris Laure Beccuau a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un principal suspect, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables.

  • Une manifestation devant le site ArcelorMittal de Saint-Brice-Courcelles, près de Reims, en novembre 2024 (illustration) ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.10.2025 16:39 

    Le texte, présenté par le groupe communiste, n'avait que très peu de chances d'être adopté, dans une Chambre haute dominée par la droite et le centre. Face aux défis posés notamment par le réarmement européen et ses besoins en matériaux, que faire pour protéger ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate pour la mairie de New York Zohran Mamdani lors d'un tournoi de footbal à New York, le 19 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:35 

    Largement inconnu il y a encore quelques mois, Zohran Mamdani, élu local de la gauche du Parti démocrate issu d'une famille d'intellectuels de la diaspora indienne, pourrait devenir l'un des plus jeunes maires de l'histoire de New York, et le premier musulman. ... Lire la suite

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:32 

    La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables. Ces nouvelles interpellations s'ajoutent à celles de deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...