Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-L'équipe de campagne de Trump entendue mardi en Pennsylvanie
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 13:27

17 novembre (Reuters) - L'équipe de campagne de Donald Trump sera entendue mardi par le juge de Pennsylvanie chargé d'examiner sa plainte contre les résultats de l'élection présidentielle, dont le rejet scellerait probablement le sort de ses multiples recours juridiques.

Les plaignants, qui ont saisi la justice le 9 novembre, souhaitent qu'elle interdise la validation de la victoire de Joe Biden dans cet Etat.

L'équipe du président sortant a déposé de multiples plaintes dans plusieurs Etats pour contester les résultats du scrutin du 3 novembre, mais aucune n'a lui a encore permis d'obtenir gain de cause. Si celle de Pennsylvanie est rejetée, Donald Trump n'aura plus aucun espoir de retourner la situation.

Son état-major, qui en a réduit la portée, estime notamment que certains électeurs ayant voté par correspondance ont été indûment autorisés à revoter après l'invalidation de leurs bulletins.

Kathy Boockvar, secrétaire d'Etat de Pennsylvanie, doit certifier les résultats du scrutin le 23 novembre. Le juge Matthew Brann chargé d'examiner la plainte devra donc se prononcer rapidement.

Trois des avocats qui représentent l'équipe de campagne de Donald Trump ont demandé lundi à être déchargés de l'affaire en disant avoir l'accord de leur client, mais n'ont pas donné d'explication. Le juge Brann a donné gain de cause à deux d'entre eux. Un autre, engagé le jour-même, a demandé en vain le report de l'audience.

Selon les experts du droit électoral, les recours en série déposés par les équipes du président sortant ont peu de chances d'inverser le résultat de l'élection et visent plutôt à préserver son capital politique ou à amasser des fonds.

(Jan Wolfe, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 03:35 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains. Deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...