Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

USA 2020-Facebook dénonce une manipulation russe sur Facebook
Reuters01/09/2020 à 22:43

1er septembre (Reuters) - Facebook FB.O a dénoncé mardi une opération, attribuée à la Russie, visant à influencer sur le réseau social l'électorat de gauche aux Etats-Unis et au Royaume-Uni par le biais d'un faux média baptisé Peace Data.

Ce site disposait de 13 comptes et deux pages Facebook, créés en mai dernier. Ils ont été suspendus lundi pour usage de fausses identités et autres formes de "comportement éthique inapproprié", a indiqué Facebook.

Peace Data avait notamment recruté des journalistes indépendants chargés d'écrire des articles portant sur la politique américaine et britannique.

Facebook a dit avoir enquêté et "établi des liens avec des individus associés aux activités de l'Internet Research Agency", une organisation russe qui aurait, selon des représentants des renseignements américains, joué un rôle central lors de la tentative d'ingérence de la Russie pendant l'élection présidentielle américaine de 2016.

Twitter TWTR.N a de son côté annoncé avoir suspendu cinq comptes qui pouvaient être "reliés à des membres de l'Etat russe".

Peace Data n'a pas répondu à une demande de commentaire et les représentants russes n'étaient pas disponibles immédiatement pour s'exprimer sur la question. Par le passé, la Russie a réfuté les accusations d'ingérence émises par les Etats-Unis et a déclaré ne pas interférer avec la politique d'autres pays.

Peace Data aurait principalement ciblé des groupes proches de la gauche aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, selon la société Graphika, spécialisée dans l'analyse des réseaux sociaux.

Cette compagnie a publié un rapport dans lequel il apparaît que Peace Data a relayé des messages critiques de membres de la droite et du centre gauche et que le site avait "accordé une attention particulière aux tensions raciales et politiques" aux Etats-Unis.

Graphika ajoute que seulement 5% des articles en anglais de Peace Data concernent les élections américaines, mais que "cet aspect de l'opération suggère une tentative de fidéliser un public de gauche afin de le détourner de la campagne de Biden".

Ces conclusions rejoignent l'évaluation des représentants du contre-espionnage américains publiée le mois dernier, selon laquelle Moscou utiliserait la désinformation par internet pour saper la campagne de Joe Biden.

Un représentant de la campagne de Trump a déclaré que le président serait réélu "à la loyale et sans avoir besoin d'ingérences étrangères". La campagne de Joe Biden n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Jack Stubbs; version française Camille Raynaud édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

NASDAQ +5.33%
NYSE +8.83%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer