Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UPDATE 3-Suncor Energy acquiert la participation de TotalEnergies dans les sables bitumineux canadiens pour 1,47 milliard de dollars canadiens
information fournie par Reuters 05/10/2023 à 00:25

(Répétition pour corriger une erreur de formatage dans la signature, pas d'autres changements)

(Ajout de détails sur les mines de sables bitumineux de Suncor et de commentaires d'analystes) par Nia Williams et Tanay Dhumal

4 octobre (Reuters) - Suncor Energy SU.TO a annoncé mercredi qu'elle ferait l'acquisition des activités canadiennes de la société énergétique française TotalEnergies TTEF.PA pour 1,47 milliard de dollars canadiens (1,07 milliard de dollars) afin d'accroître sa capacité de production de bitume.

Suncor achètera la participation de 31,23 % détenue par TotalEnergies EP Canada dans le projet d'exploitation minière des sables bitumineux de Fort Hills , dans le nord de l'Alberta, ce qui portera sa participation totale à 100 %.

"La transaction garantit un approvisionnement supplémentaire en bitume à long terme pour remplir nos usines de valorisation de base à un coût d'approvisionnement compétitif, ce qui répond à une incertitude clé pour la société", a déclaré Rich Kruger, directeur général de Suncor, dans un communiqué.

Suncor , dont le siège est à Calgary , étudie les possibilités de remplacer les quelque 200 000 barils par jour de bitume brut provenant de Base Mine, sa plus grande mine de sables bitumineux, qui devrait s'épuiser d'ici le milieu des années 2030.

La mine alimente deux usines de valorisation de Base Plant qui produisent environ 350 000 barils par jour (bpd) de brut synthétique de grande valeur et constituent un élément essentiel des activités de Suncor.

L'acquisition de TotalEnergies ajoutera 61 000 bpj de capacité de production de bitume et 675 millions de barils de réserves prouvées et probables au portefeuille de sables bitumineux de Suncor.

Suncor avait accepté en avril d'acheter les activités canadiennesde TotalEnergies pour 5,5 milliards de dollars canadiens, y comprisles intérêts dans Fort Hills et une participation de 50 % dans les installations de sables bitumineux thermiques de Surmont.

Cependant, ConocoPhillips COP.N , qui exploite Surmont, a exercé son droit de préemption pour acheter la participation de TotalEnergies à la place de Suncor, ce qui a déclenché une révision de l'ensemble de l'accord de Suncor.

Fort Hills, une mine à ciel ouvert, a été confrontée à des défis opérationnels depuis le début de la production au début de 2018. L'année dernière, Suncor prévoyait une baisse de 5 % de la production brute et une augmentation des coûts d'exploitation par baril à Fort Hills au cours des trois prochaines années, en raison des plans d'amélioration à long terme du projet.

"C'est un actif à un moment bizarre de sa vie", a déclaré Mark Oberstoetter, analyste chez Wood Mackenzie, ajoutant qu'il était difficile de dire si l'accord était une bonne valeur parce qu'il restait des points d'interrogation sur les opérations à Fort Hills.

"Si l'on suppose que l'actif continuera à s'améliorer et que les résultats escomptés seront atteints, il pourrait s'agir d'une bonne affaire", a-t-il ajouté.

L'accord de Suncor devrait être conclu d'ici la fin de l'année.

(1 $ = 1,3745 dollar canadien)

Valeurs associées

Tradegate +1.52%
Euronext Paris +1.61%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE 0.00%
NYSE +0.49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.