Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Union Pacific se rapproche d'un accord pour l'achat de Norfolk Southern, selon Bloomberg
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 21:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte à partir du paragraphe 4, pas de réponse de Norfolk Southern, et Union Pacific refusant de commenter au paragraphe 3, changement du titre)

Union Pacific UNP.N , le plus grand opérateur ferroviaire américain , pourrait parvenir à un accord pour acquérir son rival Norfolk Southern NSC.N dès le début de la semaine prochaine, a rapporté Bloomberg News vendredi, citant des personnes familières avec le dossier.

Union Pacific a déclaré jeudi à l'adresse qu'elle était en pourparlers avancés en vue d'acquérir sa rivale, signalant qu'un accord visant à former une société ferroviaire de 200 milliards de dollars d'un océan à l'autre pourrait être proche - et potentiellement déclencher une nouvelle consolidation parmi les géants restants du transport ferroviaire de marchandises.

Union Pacific a refusé de commenter, tandis que Norfolk Southern n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Le regroupement, qui serait le plus important rachat jamais réalisé dans le secteur, créerait le premier chemin de fer de marchandises moderne à ligne unique d'ouest en est aux États-Unis, ce qui influerait considérablement sur la manière dont les marchandises, qu'il s'agisse de céréales, de produits chimiques ou d'automobiles, sont acheminées à travers le pays .

Le fait que les négociations progressent a surpris beaucoup de monde dans l'industrie ferroviaire et à Wall Street, car le système américain de transport ferroviaire de marchandises fonctionne déjà comme deux duopoles régionaux par point d'origine.

Les pourparlers montrent à quel point la réflexion sur les questions de concurrence a évolué sous l'administration du président Donald Trump, ses décrets visant à supprimer les barrières anticoncurrentielles et à ouvrir la porte à de potentielles mégafusions dans le secteur.

Si l'opération est menée à bien, elle combinera la position dominante d'Union Pacific dans les deux tiers ouest des États-Unis avec le réseau de 19 500 milles de Norfolk Southern couvrant 22 États de l'Est.

Union Pacific est évaluée à environ 138 milliards de dollars, selon les données de LSEG. La société a été confrontée à des volumes automobiles en baisse et à des expéditions de charbon volatiles, les producteurs d'électricité se tournant vers le gaz naturel, qui est transporté par gazoduc.

Norfolk Southern, qui vaut environ 63 milliards de dollars, sort d'une période turbulente qui a vu l'éviction de son ancien directeur général à la suite d'enquêtes éthiques, un conflit très médiatisé avec l'investisseur activiste Ancora et un déraillement de train coûteux qui a coûté environ 1,4 milliard de dollars à l'entreprise.

Valeurs associées

286,440 USD NYSE +1,39%
229,250 USD NYSE +2,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...