Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Unilever et Procter & Gamble menacés par les tarifs douaniers de Trump sur le Mexique
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 13:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Richa Naidu

Procter & Gamble PG.N et Unilever ULVR.L font partie des grandes entreprises de produits emballés qui seraient exposées si le président américain élu Donald Trump mettait à exécution sa menace d'imposer des droits de douane au Mexique, selon des données vues en exclusivité par Reuters.

M. Trump a averti quelques jours avant sa victoire contre la candidate démocrate Kamala Harris qu'il frapperait le Mexique et la Chine de droits de douane de 25 % si les deux gouvernements ne prenaient pas des mesures pour stopper le flux de fentanyl vers les États-Unis.

Bien que les entreprises de consommation aient parlé publiquement de leurs investissements au Mexique pour créer un centre de chaîne d'approvisionnement pour les États-Unis, le degré d'exposition de ces chaînes d'approvisionnement au protectionnisme américain n'a pas été signalé auparavant.

Environ 10 % des expéditions de P&G PG.N au troisième trimestre provenaient du Mexique, selon les chiffres du connaissement communiqués en exclusivité à Reuters par le fournisseur de données sur les importations ImportYeti. Environ 2 % des importations maritimes d'Unilever aux États-Unis proviennent du Mexique, selon les données.

Unilever et P&G se sont refusés à tout commentaire. Les données relatives aux connaissements n'incluent pas les importations par voie aérienne ni les chargements de marchandises que les entreprises font entrer aux États-Unis par la route.

Les deux entreprises et d'autres grands groupes de consommation tels que Pepsico PEP.O , producteur de boissons gazeuses et de chips Lay's, ont collectivement investi des centaines de millions de dollars dans leurs chaînes d'approvisionnement mexicaines.

Cela a conduit certains investisseurs, depuis la victoire de Trump mercredi, à examiner l'exposition d'Unilever et de ses pairs au Mexique et à la Chine, où ces entreprises ont des bases de fabrication et tirent également une grande partie de leurs revenus des ventes.

Gabriela Siller, directrice de l'analyse à Banco Base au Mexique, a déclaré que les exportations représentaient 40 % du produit intérieur brut mexicain et que 80 % d'entre elles étaient destinées aux États-Unis.

L'imposition de droits de douane sur des produits de base tels que les aliments emballés et le savon pourrait entraîner une hausse des prix des produits de consommation courante des Américains si les entreprises sont obligées d'absorber les coûts plus élevés.

Au cours du premier mandat de M. Trump à la Maison Blanche, les États-Unis ont imposé des droits de douane élevés sur les produits de plusieurs pays.

La guerre commerciale et la pandémie de grippe aviaire qui s'en est suivie ont mis en évidence la dépendance des entreprises mondiales à l'égard des chaînes de fabrication et d'approvisionnement chinoises, ce qui a incité les entreprises - en particulier celles qui fabriquent des produits emballés - à se tourner vers la "nearshorisation", c'est-à-dire la production de biens plus près de leur lieu de vente.

Les dirigeants d'Unilever, de Pepsico et d'autres sociétés de consommation ont, par le passé, parlé publiquement de renforcer leur infrastructure mexicaine afin de soutenir les chaînes d'approvisionnement mondiales.

"P&G et d'autres entreprises de CPG (consumer packaged goods) qui importent pourraient être affectées, mais cela reste à voir", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.

P&G, la plus grande entreprise mondiale de produits personnels et de soins à domicile avec des marques telles que Gillette, Ariel et Head & Shoulders, a déclaré en 2019 qu'elle investirait 4 milliards de dollars au Mexique au cours des deux prochaines années.

Les données du connaissement montrent que P&G expédie beaucoup plus de produits du Mexique qu'Unilever ou Pepsico, mais a réduit les importations maritimes en provenance de ce pays depuis 2017.

Au troisième trimestre de cette année, P&G a importé au moins 4,5 millions de kilogrammes de produits par voie maritime, contre au moins 7,9 millions de kilogrammes au troisième trimestre de 2017, au début de la première présidence de Trump, selon les données.

Unilever, au cours du dernier trimestre, a importé par voie maritime plus de 2 millions de kilogrammes de produits tels que la crème pour le visage Pond's et le déodorant Rexona aux États-Unis, selon les données.

Ce chiffre est en hausse par rapport à au moins 1,4 million de kilogrammes de produits importés au troisième trimestre de 2017, selon les données.

En revanche, les importations d'Unilever en provenance de Chine ont chuté d'environ 24% par rapport au troisième trimestre 2017 pour atteindre au moins 296 000 kilogrammes en juillet-septembre de cette année, selon les chiffres.

Unilever a déclaré l'année dernière qu'il construirait une usine de fabrication dans l'État frontalier du nord du Mexique, Nuevo Leon, dans le cadre d'un investissement de 400 millions de dollars dans le pays au cours des trois prochaines années.

Valeurs associées

67,7500 USD NASDAQ -0,18%
133,7500 USD NASDAQ +0,15%
160,550 USD NYSE +0,37%
4 765,000 GBX LSE +0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.