
Le logo de la banque UniCredit
UniCredit, la deuxième plus grande banque italienne, a relevé lundi ses prévisions annuelles après avoir publié un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, et a souligné qu'elle ne poursuivrait des transactions que si elles amélioraient davantage son "cas unique".
Le groupe s'attend désormais à un bénéfice net pour 2025 de plus de 9,3 milliards d'euros, supérieur à celui de l'année dernière, après déduction des crédits d'impôt, alors qu'elle avait précédemment déclaré qu'elle l'égalerait "largement".
Le directeur général Andrea Orcel, qui a placé UniCredit au cœur de la vague de consolidation du secteur bancaire italien, avec une offre globale de 14 milliards d'euros pour Banco BPM et une participation de 6,7% dans l'assureur Generali, tout comme une participation de 28% dans Commerzbank.
Cependant, l'offre visant BPM est en suspens après que le gouvernement italien a imposé des conditions strictes à son approbation, jugées préjudiciables par UniCredit.
Les projets de rachat de Commerzbank se heurtent pour leur part à une vive opposition de la part du nouveau gouvernement allemand, tandis que la stratégie concernant Generali reste incertaine.
Le bénéfice net sur la période janvier-mars a atteint 2,77 milliards d'euros, en hausse de 8% en glissement annuel et au-dessus des 2,36 milliards d'euros attendus par le consensus.
Andrea Orcel a déclaré dans un communiqué qu'UniCredit était confiante dans sa capacité à réviser à la hausse ses prévisions de bénéfices et de distribution pour 2025.
(Rédigé par Valentina Za, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer