
La banque UniCredit à Rome
UniCredit a fait état mercredi d'un bénéfice net trimestriel bien plus élevé que prévu et a revu à la hausse ses perspectives pour 2025, au lendemain de l'abandon de son offre publique d'achat (OPA) sur sa rivale Banco BPM qui l'a conduit à entrer en conflit avec le gouvernement.
La deuxième banque italienne a déclaré mardi en fin de journée qu'elle retirait son offre, accusant le gouvernement d'avoir altéré le processus et d'avoir privé les actionnaires de Banco BPM, ainsi que l'économie italienne, d'une bonne opportunité.
"Nous avons tiré un trait sur cette transaction", a déclaré Andrea Orcel, directeur général, à la chaîne de télévision CNBC. "À un moment donné, il faut réduire les pertes, éliminer les freins et se concentrer sur ce que l'on contrôle."
À la Bourse de Milan, titre UniCredit prenait 2,86% à 07h50 GMT tandis que Banco BPM cédait 3% au même moment.
Au deuxième trimestre, UniCredit a enregistré un bénéfice net de 2,9 milliards d'euros hors éléments non récurrents et de 3,3 milliards d'euros au total.
Les analystes tablaient sur un bénéfice net nettement inférieur, à 2,5 milliards d'euros, contre 2,7 milliards d'euros enregistrés l'année précédente.
UniCredit dit viser dorénavant un bénéfice net d'environ 10,5 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année, contre une prévision de 9,3 milliards d'euros précédemment, aidé par une baisse plus faible que prévu de son revenu net d'intérêt et de nouvelles réductions de coûts.
Son revenu net d'intérêt annuel devrait cependant baisser à 23,5 milliards d'euros cette année contre 24,8 milliards en 2025.
La banque entend reverser à ses actionnaires au moins 30 milliards d'euros en 2025-2027, dont au moins la moitié sous forme de dividendes et le reste par le biais de rachats d'actions, en fonction des acquisitions potentielles.
Ces dernières années, Andrea Orcel a augmenté les bénéfices d'UniCredit en réduisant les coûts et en profitant de la hausse des taux d'intérêt, afin de récompenser généreusement les investisseurs et faire grimper le cours de l'action.
Toutefois, son ambitieuse stratégie d'expansion a connu plusieurs revers. En 2021, UniCredit a renoncé à un accord avec le gouvernement italien pour racheter Monte dei Paschi et, ces derniers mois, elle s'est heurtée à l'Allemagne au sujet de son projet de rachat de Commerzbank.
Son offre publique d'achat sur Banco BPM en novembre a fait échouer les plans du gouvernement visant à combiner ce dernier et Monte dei Paschi, incitant Rome à intervenir, ce qui a déclenché un litige juridique.
UniCredit, qui opère en Allemagne par l'intermédiaire de la banque bavaroise HVB, détient une participation globale de 20% dans Commerzbank et 9% supplémentaires par le biais de produits dérivés.
Elle prévoit également de consolider ce trimestre une participation dans la banque grecque Alpha Bank.
"Nous encourageons le succès de Commerzbank parce que leur succès est notre succès", a déclaré Andrea Orcel. La participation du groupe dans ces deux banques devrait contribuer à ses bénéfices en 2026.
(Rédigé par Valentina Za, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer