Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Edenred: bénéfice stable au premier semestre mais objectifs 2025 confirmés
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 13:35

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

La société française de services prépayés Edenred , qui commercialise le Ticket Restaurant, a enregistré un bénéfice net stable au premier semestre mais un excédent brut d'exploitation en hausse, ce qui lui permet de confirmer ses objectifs pour 2025.

Edenred a dégagé un bénéfice net de 235 millions d'euros sur les six premiers mois de 2025, pénalisé par un effet de change défavorable et une charge d'impôts en hausse, pour un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d'euros, en hausse de 4%, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

Le groupe précise qu'ajusté des éléments non-récurrents son bénéfice net ressort à 279 millions d'euros, contre 268 millions d’euros au premier semestre 2024.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 9,6%, à 654 millions d'euros, meilleur qu'attendu par les analystes.

Le groupe confirme son objectif pour 2025 d'une croissance de l'Ebitda d'au moins 10% en données comparables, objectif qui prend en compte un impact négatif de 60 millions d’euros lié à un changement législatif en Italie.

Le chiffre d'affaires opérationnel - hors revenus purement financiers -, qui représente l'essentiel des revenus du groupe, s'est élevé à 1,33 milliard d'euros, en hausse de 5,3%.

"Ce sont des résultats de forte croissance", a salué le PDG Bertrand Dumazy lors d'une présentation presse, précisant que le groupe, qui fête ses 15 ans, comptait 60 millions d'utilisateurs dans le monde.

Par activité, le chiffre d'affaires opérationnel des "avantages aux salariés", qui représentent les deux tiers de l'activité, s'est établi à 867 millions d'euros, en progression de 5,6%, "malgré un contexte macroéconomique plus difficile en Europe".

Le PDG a souligné que le groupe misait notamment sur l'Allemagne où il enregistre une "croissance à deux chiffres".

Revenant sur le projet de réforme des titres-restaurant récemment présentée par le gouvernement français, il a estimé qu'elle était "à l'avantage de tous les acteurs", grâce notamment à la numérisation, et permettrait de s'adresser aux "45 à 50% de salariés qui n'ont encore aucune solution pour leur pause déjeuner", ni cantine ni titres-restaurant.

Il a indiqué que des discussions similaires étaient en cours au Brésil, où le groupe réalise 9% de son activité.

Quant à l'Italie, qui a décidé de plafonner les commissions versées par les commerçants, M. Dumazy a indiqué mener des "discussions très positives avec le gouvernement sur le développement du système" et ne contesterait donc pas forcément cette décision devant la justice européenne.

Les solutions de mobilité (cartes carburant, recharge électrique, péage...) - un quart de l’activité d'Edenred - ont vu leur chiffre d'affaires opérationnel progresser de 11,6% à 347 millions d'euros.

Enfin, les "solutions complémentaires" (services de paiement aux entreprises, solutions de motivation et récompenses et programmes sociaux publics) reculent de 10,3% à 125 millions d'euros.

En Europe, le chiffre d'affaires opérationnel a progressé de 4,9% à 811 millions d'euros, en Amérique latine, de 5,4% à 393 millions d'euros, et dans le reste du monde, de 8,3% à 135 millions d'euros.

En France, le chiffre d'affaires opérationnel est stable à 177 millions d'euros, dans "un contexte économique défavorable conduisant certains clients à réduire le volume de leurs commandes suite à des baisses d'effectifs dans plusieurs secteurs", selon le groupe.

Valeurs associées

27,0600 EUR Euronext Paris +2,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...