Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Unibail-Rodamco-Westfield annonce un demi-milliard d'euros de cessions d'actifs
information fournie par AOF 18/09/2024 à 09:51

(AOF) - Unibail-Rodamco-Westfield (+0,18% à 77,76 euros) poursuit son désendettement avec des cessions d'actifs en Europe et aux Etats-Unis pour 0,5 milliard d’euros. Le groupe annonce la signature d'un accord pour la vente de Pasing Arcaden à Munich, en Allemagne, et la finalisation de la vente de Westfield Annapolis, situé à Annapolis, dans le Maryland. Il a accepté de vendre Pasing Arcaden, un centre commercial de 46 300 m² et environ 7 000 m² de bureaux et résidentiels, à Ingka Centres, filiale du groupe Ingka (, pour un prix de cession net de 388 millions d'euros (à 100 %, part URW 51 %).

Dans le cadre de la transaction, URW continuera à gérer le centre pendant une période de transition pouvant aller jusqu'à 24 mois.

URW a également progressé dans la rationalisation de son portefeuille régional américain grâce à la conclusion de la vente de Westfield Annapolis pour 160 millions de dollars (à 100 %, part URW 55 %) à un consortium de partenaires du secteur, dont Centennial et Sandeep Mathrani, fondateur d'Atlas Hill RE, avec le soutien de Waterfall Asset Management et de Lincoln Property Company.

Avec ces transactions réalisées avec une décote mixte de 3,9 % par rapport à la dernière valeur comptable, URW a désormais achevé ou sécurisé 0,6 milliard d'euros de transactions en 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Immobilier

Une crise de la demande

Selon les données de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les chiffres du troisième trimestre 2022 continuent à être alarmants. Les mises en vente de logements collectifs neufs ont chuté de 12,4 % sur un an, à 19.006 unités. Sur les neuf premiers mois de 2022, la baisse atteint 10,2 %, à 72.670 unités.

Les réservations dégringolent elles aussi du fait de l'effondrement des ventes en bloc aux bailleurs sociaux et aux investisseurs institutionnels. Avec la hausse des taux d'intérêt, les investisseurs institutionnels renégocient ou stoppent les opérations. Les primo-accédants sont pénalisés par la hausse des taux et le durcissement du dispositif Pinel rebute certains investisseurs privés.

Du fait de la forte hausse des coûts de construction, la FPI estime qu'une opération autorisée sur six n'est finalement pas réalisée pour des raisons économiques.

Face à cela les prix sont toujours en hausse : les prix de vente des logements collectifs neufs ont augmenté de 5,9 % sur la France entière au troisième trimestre 2022. L'Ile-de-France fait exception, avec un fléchissement de 0,9 %.

Valeurs associées

77,9800 EUR Euronext Paris -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.