Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une tempête en mer Noire perturbe les exportations de pétrole de la Russie et du Kazakhstan
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 16:52

(Refonte et ajout de détails sur les exportations de pétrole de la Russie)

Une violente tempête dans la région de la mer Noire a interrompu jusqu'à 2 millions de barils par jour (bpd) d'exportations de pétrole du Kazakhstan et de la Russie, selon des fonctionnaires de l'État et des données d'agents portuaires.

Les chargements de pétrole en provenance de Novorossiysk et du terminal du Caspian Pipeline Consortium (CPC) situé à proximité de Yuzhnaya Ozereyevka ont été suspendus depuis la semaine dernière.

Les plus grands champs pétroliers du Kazakhstan - Tengiz, Kashagan et Karachaganak - réduisent leur production quotidienne combinée de 56 % à partir du 27 novembre, car la tempête perturbe les chargements au CPC, le principal terminal d'exportation du pétrole kazakh, a déclaré le ministère kazakh de l'énergie.

La perturbation devrait réduire la production de pétrole du Kazakhstan de 631 700 tonnes métriques cette semaine, a déclaré le ministère, ajoutant qu'il n'était pas clair quand la situation se normaliserait.

Le port russe de Novorossiysk, sur la mer Noire, le plus grand débouché pour le pétrole et les produits de la mer Noire, est resté fermé aux chargements mardi, selon les données des agents portuaires consultées par Reuters.

Deux cargaisons de pétrole de 80 000 tonnes chacune attendaient une amélioration des conditions météorologiques avant d'appareiller. Ces deux cargaisons ont été retardées de plus d'une semaine, selon les données, ainsi qu'une dizaine de pétroliers dont le chargement n'a pas encore commencé.

Le plan initial de chargement de pétrole de Novorossiysk pour le mois de novembre a été fixé à 2,42 millions de tonnes (, soit environ 580 000 bpj), et les chargements réels devraient se situer autour de 1,5 million de tonnes, ont déclaré deux négociants connaissant bien les opérations du port.

Les compagnies pétrolières russes devraient réacheminer la plupart de leurs volumes vers les ports de la Baltique pour le mois de décembre, ont indiqué les négociants.

Contrairement à la Russie, le Kazakhstan n'a pas beaucoup d'autres voies d'exportation pour son pétrole. Selon le plan actuel, le ministère kazakh de l'énergie a déclaré que la production diminuerait encore d'ici le 3 décembre, avec l'arrêt complet de la production du champ de Tengiz CVX.N , exploité par Chevron, et la diminution de la production totale du pays de 126 000 tonnes par jour.

Le ministère prévoit désormais une production de pétrole de 1,588 million de bpj en novembre, hors condensat de gaz, et de 1,673 million de bpj en décembre, en baisse par rapport aux prévisions de 1,605 million et 1,599 million de bpj respectivement, mais toujours au-dessus du quota de 1,550 million de bpj.

Les plus grands gisements de pétrole du Kazakhstan sont exploités principalement par des majors pétrolières occidentales telles qu'ExxonMobil XOM.N , Shell SHEL.L , Eni ENI.MI et TotalEnergies TTEF.PA .

Valeurs associées

ENI
MIL +0.18%
Euronext Paris +0.81%
LSE +0.42%
Ice Europ -0.24%
Ice Europ -0.28%
NYMEX +1.57%
NYSE -0.10%
NYSE -0.51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.