Aller au contenu principal
Fermer

Une coalition d' investisseurs met les banques sous pression sur le climat et la biodiversité
information fournie par Agefi Asset Management  13/07/2021 à 15:15

(NEWSManagers.com) -

Un groupe de 115 sociétés de gestion et fonds de pension souhaite que les banques aillent au-delà des engagements pris au sein d' initiatives du secteur bancaire comme la Net Zero Banking Alliance.

Les belles paroles et objectifs à horizon lointain de décarbonisation des banques ne suffisent plus aux investisseurs institutionnels, qui attendent désormais du concret. Dans une lettre adressée jeudi à 63 groupes bancaires internationaux, 115 sociétés de gestion et fonds de pension – gérant 4.200 milliards de dollars d' encours – leur demandent de renforcer leurs stratégies climat et biodiversité en amont des conférences environnementales internationales qui se dérouleront cet automne, dont la conférence de Kunming (CBD COP15) et la COP 26 des Nations Unies. Cinq banques françaises sont ciblées parmi les 63 groupes destinataires, dont BNP Paribas, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, La Banque Postale et Société Générale.

Cette coalition, coordonnée par l' organisation non-gouvernementale britannique ShareAction, souhaite en premier lieu que les banques concernées publient des objectifs climat de court-terme (5 à 10 ans) pour l' ensemble de leurs services financiers et ce, avant leurs assemblées générales annuelles de 2022.

Les investisseurs signataires – qui incluent l' Erafp, Ecofi Investissements, La Banque Postale AM et Sycomore AM pour la France – attendent également des banques qu' elles cessent de financer les activités liées au charbon d' ici 2030 dans les pays membres de l' Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d' ici 2040 dans les autres nations. Ils les encouragent par ailleurs à publier leurs plans de sortie du financement du charbon et à s' engager à ne plus financer les sociétés qui souhaitent étendre leurs activités liées au charbon avant la COP26 de Glasgow en novembre.

Stratégie sur la biodiversité requise d' ici 2024

De plus, la coalition demande aux banques récipiendaires de la lettre d' intégrer le scénario de décarbonisation à horizon 2050 publié en mai par l' Agence internationale de l' énergie dans leur stratégie climat ou de l' aligner sur la trajectoire d' un réchauffement climatique limité à 1,5 degrés celsius d' ici 2050. Les investisseurs attendent aussi que les rapports et autres déclarations des banques se calquent sur cette trajectoire d' 1,5 degrés celsius.

Enfin, la coalition requiert également des banques qu' elles s' engagent à la publication d' une stratégie sur la biodiversité avant la conférence de Kunming en octobre. Elle enjoint notamment les banques à identifier et dévoiler les impacts et dépendances des activités qu' elles financent sur la biodiversité et d' établir des objectifs en faveur de la nature, basés sur la science, d' ici 2024 au plus tard.

Les banques ciblées par la coalition ont jusqu' au 15 août pour lui répondre et fournir un échéancier des étapes qu' elles comptent prendre sur les sujets du changement climatique et de la biodiversité. Les investisseurs ont averti qu' ils prendraient en compte les progrès réalisés par les banques sur ces sujets dans leurs futurs votes de résolutions spéciales et ordinaires lors des assemblées générales des banques en 2022.

2 commentaires

  • 13 juillet 18:16

    Il serait interressant de savoir qui sont les décideurs de ces démarches, auxquelles je n'adhère pas. Mon portefeuille est très pétrolier et minier, y c charbon.Je ne crois qu'en ça !Il n'y a pas de problème de réchauffement climatique suffisamment grave pour aller aussi loin dans les menaces.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Armistice: Macron préside la cérémonie du 107ème anniversaire
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 14:27 

    Le président français Emmanuel Macron se rend à la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe pour une cérémonie célébrant le 107e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale.

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:53 

    Entrepreneurs, investisseurs et influenceurs ont convergé mardi vers le Web Summit à Lisbonne pour échanger sur l'intelligence artificielle, les robots ou encore le quantique, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales mondiales. Sous un ciel gris, les ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.11.2025 13:49 

    (Actualisé avec valeurs technologiques, précisions sur le secteur aérien, Paramount Skydance, Alphabet, Occidental Petroleum, Rocket Lab et Rigetti Computing, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux ... Lire la suite

  • Photo satellite de Planet Labs PB, prise et diffusée le 9 novembre 2025, montrant le complexe KK Park après une opération militaire ayant causé des dégâts dans ce centre d'arnaques en ligne, dans le canton de Myawaddy, à l'est de la Birmanie, en face au district de Mae Sot (en haut et à droite), dans la province thaïlandaise frontalière de Tak ( 2025 Planet Labs PBC / Handout )
    information fournie par AFP 11.11.2025 13:40 

    Des images satellite analysées par l'AFP montrent une destruction partielle d'un vaste centre d'arnaques en ligne en Birmanie après l'annonce d'une opération militaire, mais une grande partie des bâtiments se dressent toutefois encore. La junte birmane avait annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...