Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un vol de Singapore Airlines subit de fortes turbulences, un passager décède, des dizaines de personnes sont blessées
information fournie par Reuters 21/05/2024 à 20:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un Britannique de 73 ans meurt, des dizaines de personnes sont blessées

*

Singapore Air déclare que le pilote a déclaré une urgence médicale

*

Un vol en provenance de Londres doit être détourné vers Bangkok

*

Un passager décrit comment les gens frappent les compartiments supérieurs

(Ajout d'un lien vers un document explicatif sur les turbulences et le soutien du NTSB au paragraphe 19) par Chayut Setboonsarng et Panu Wongcha-um

Un passager est mort d'une crise cardiaque présumée et 30 autres ont été blessés après qu'un vol de Singapore Airlines SIAL.SI a traversé de fortes turbulences mardi, projetant les passagers et l'équipage dans la cabine et forçant l'avion à atterrir à Bangkok, ont déclaré les autorités et la compagnie aérienne.

Le vol en provenance de Londres et à destination de Singapour est tombé dans un trou d'air alors que le personnel de cabine servait le petit-déjeuner avant de rencontrer des turbulences, ce qui a incité les pilotes à demander un atterrissage d'urgence, a déclaré Kittipong Kittikachorn, directeur général de l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, lors d'une conférence de presse à l'adresse suivante: .

Les turbulences soudaines se sont produites au-dessus du bassin de l'Irrawaddy, au Myanmar, environ 10 heures après le début du vol, a indiqué la compagnie aérienne . Le pilote a déclaré une urgence médicale et a détourné l'avion vers Bangkok, a indiqué la compagnie sans donner plus de détails.

Reuters n'a pas été en mesure de confirmer la séquence des événements ni de savoir si l'urgence médicale avait précédé les turbulences.

Des photos de l'intérieur de l'avion montrent de grandes entailles dans les panneaux de la cabine, des masques à gaz et des panneaux suspendus au plafond, ainsi que des bagages à main éparpillés. Un passager a déclaré que la tête de certaines personnes avait heurté les lumières au-dessus des sièges et percé les panneaux.

"J'ai vu des objets éparpillés partout et de nombreux membres de l'équipage blessés" par des contusions, a déclaré Kittikachorn après l'évacuation des passagers et des membres de l'équipage les plus gravement blessés.

Un Britannique de 73 ans est décédé au cours de l'incident, probablement à la suite d'une crise cardiaque, a précisé M. Kittikachorn. Sept personnes ont été grièvement blessées, dont certaines à la tête. Il a ajouté que les gens étaient calmes lorsqu'ils ont été conduits hors de l'avion.

"Singapore Airlines présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt. Nous nous excusons profondément pour l'expérience traumatisante que nos passagers et les membres de l'équipage ont subie sur ce vol", a déclaré la compagnie aérienne.

Lebilan des blessés sur les 211 passagers et les 18 membres d'équipage diffère. La compagnie aérienne a indiqué que 18 d'entre eux avaient été hospitalisés et que 12 étaient traités dans des hôpitaux. L'hôpital Samitivej a indiqué qu'il traitait 71 passagers.

Il n'a pas été possible dans l'immédiat de reconstituer l'incident à partir des données de suivi publiquement disponibles, mais un porte-parole de FlightRadar 24 a déclaré qu'il analysait des données vers 0749 GMT qui montraient l'inclinaison de l'avion vers le haut et son retour à son altitude de croisière en l'espace d'une minute.

Un passager de l'avion Boeing 777-300ER a déclaré à Reuters que l'incident s'était traduit par une sensation de montée puis de descente.

"Soudain, l'avion a commencé à s'incliner vers le haut et il y a eu des secousses, alors j'ai commencé à me préparer à ce qui se passait, et très soudainement, il y a eu une chute très spectaculaire, alors toutes les personnes assises et ne portant pas de ceinture de sécurité ont été projetées immédiatement vers le plafond", a déclaré à Reuters Dzafran Azmir, un étudiant de 28 ans qui se trouvait à bord de l'avion.

"Certaines personnes se sont cogné la tête contre le plafond des cabines à bagages et l'ont bosselé, elles ont heurté les endroits où se trouvent les lumières et les masques et ont traversé le plafond", a-t-il ajouté.

Kittikachorn a déclaré que la plupart des passagers à qui il avait parlé portaient leur ceinture de sécurité.

Le porte-parole de FlightRadar 24 a déclaré, à propos des données montrant une baisse de l'altitude, que "notre première réflexion est que les turbulences se sont produites avant la descente standard de 37 000 à 31 000 pieds. Il semble qu'il s'agisse simplement d'un changement de niveau de vol en vue de l'atterrissage"

L'aéroport de Suvarnabhumi a indiqué que l'avion avait demandé un atterrissage d'urgence à 15h35, heure locale (0835 GMT), et qu'il avait atterri à 15h51, oùles passagers indemnesont été débarqués pour monter à bord d'un autre avion.

Le Transport Safety Investigation Bureau de Singapour (TSIB) déploiera des enquêteurs à Bangkok pour examiner l'incident.

TURBULENCE

Les accidents aériens liés aux turbulences sont les plus fréquents, selon une étude réalisée en 2021 par le National Transportation Safety Board des États-Unis.

De 2009 à 2018, l'agence américaine a constaté que les turbulences étaient à l'origine de plus d'un tiers des accidents aériens signalés et que la plupart d'entre eux avaient fait un ou plusieurs blessés graves, mais n'avaient pas endommagé l'avion. Le NTSB envoie des représentants pour soutenir l'enquête de Singapour sur l'incident.

Singapore Airlines, qui est largement reconnue comme l'une des meilleures compagnies aériennes au monde et constitue une référence pour une grande partie du secteur, n'a pas connu d'incidents majeurs au cours des dernières années.

Son dernier accident ayant fait des victimes est un vol Singapour-Los Angeles via Taipei, qui s'est écrasé le 31 octobre 2000 sur du matériel de construction à l'aéroport international de Taiwan Taoyuan après avoir tenté de décoller de la mauvaise piste. L'accident a tué 83 des 179 personnes à bord.

Singapore Airlines a connu sept accidents selon les registres de l'Aviation Safety Network.

Boeing BA.N a déclaré qu'il était en contact avec Singapore Airlines et qu'il était prêt à apporter son soutien. Il a renvoyé les questions à la compagnie aérienne et aux autorités locales.

Valeurs associées

230,937 USD NYSE +0,20%
4,874 EUR Tradegate -0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...