Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canada: l'inflation s'accélère à 1,9% sur un an en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 17:26

Le taux d'inflation du Canada sur un an est remonté à 1,9% en juin par rapport au mois précédent, en raison de l'augmentation des prix des véhicules automobiles et des vêtements, selon l'agence nationale des statistiques mardi.

( AFP / LARS HAGBERG )

( AFP / LARS HAGBERG )

En mai, l'inflation sur un an était restée stable à 1,7%.

Les prix des véhicules automobiles ont affiché une hausse de 4,1% d'une année à l'autre en juin après avoir augmenté de 3,2% en mai.

Les prix des vêtements et chaussures ont de leur côté progressé de 2,0% sur un an en juin après une hausse de 0,5% en mai, "l'industrie ayant été confrontée à des coûts plus élevés découlant des droits de douane", a précise Statistique Canada.

Par ailleurs, l'agence souligne que la baisse des prix de l'essence en juin a été moins rapide que le mois précédent, ce qui "exerce une pression à la hausse" sur l'inflation.

"La croissance saine des mesures de base de l'inflation, couplée aux gains étonnamment robustes de la semaine dernière en matière d'emploi, rend désormais improbable une réduction des taux de la Banque du Canada en juillet", estime Andrew Hencic, analyste pour TD Economics dans une note.

La banque centrale a régulièrement abaissé son taux directeur ces derniers mois avant de faire une pause à 2,75%, déclarant qu'elle avait besoin de plus de temps pour évaluer l'impact d'une guerre commerciale avec les États-Unis sur l'économie canadienne.

Cela dit, "nous nous attendons toujours à ce que le ralentissement de la croissance démographique, le renouvellement des prêts hypothécaires et la faiblesse des investissements des entreprises amènent la banque centrale à reprendre son cycle de réduction des taux en septembre", souligne Royce Mendes, analyste pour la banque Desjardins.

La banque centrale du Canada doit annoncer sa prochaine décision monétaire à la fin du mois de juillet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires