Aller au contenu principal
Fermer

Un tribunal russe saisit des actifs de Deutsche Bank et Commerzbank
information fournie par Reuters 18/05/2024 à 17:25

Immeuble de bureaux abritant le siège russe de la Deutsche Bank, à Moscou

Immeuble de bureaux abritant le siège russe de la Deutsche Bank, à Moscou

Un tribunal russe a ordonné que les actifs, comptes, biens et actions de la Deutsche Bank et Commerzbank soient saisis en Russie dans le cadre d'un procès impliquant les banques allemandes, selon des documents judiciaires.

Deutsche Bank et Commerzbank étaient des prêteurs garants dans le cadre d'un contrat de construction d'une usine de traitement de gaz en Russie avec la société allemande Linde qui a été résilié en raison des sanctions occidentales.

La plainte a été déposée par RusChemAlliance, une coentreprise basée à Saint-Pétersbourg, détenue à 50% par le géant gazier russe Gazprom et opératrice du projet.

Le tribunal d'arbitrage de Saint-Pétersbourg a interdit à la Deutsche Bank d'exercer sa participation de 100% dans le capital autorisé de sa filiale russe, ainsi que dans le Deutsche Bank Technology Center LLC.

Il a également imposé la saisie de 238,6 millions d'euros de titres, biens immobiliers et comptes bancaires de la Deutsche Bank, ainsi que de sa filiale russe et de la Deutsche Bank Technology Center.

La Deutsche Bank a déclaré avoir déjà provisionné environ 260 millions d'euros pour cette affaire.

"Nous devrons voir comment cette demande sera mise en œuvre par les tribunaux russes et évaluer l'impact opérationnel immédiat en Russie", a indiqué la banque dans un communiqué.

Le tribunal a également ordonné la saisie de 93,7 millions d'euros d'actifs de Commerzbank, ainsi que l'immeuble de la banque dans le centre de Moscou.

Vendredi, le tribunal russe a ordonné la saisie des actifs, comptes et biens d'UniCredit , ainsi que des actions de deux filiales, dans le cadre d'une procédure parallèle.

(Bureau de Reuters, avec Tom Sims à Francfort, version française Benjamin Mallet et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

26,500 EUR XETRA -1,10%
65,620 EUR MIL -0,17%

13 commentaires

  • 19 mai 10:49

    Ah, ce Zvr. Quand aura-t-il sa décoration de l'orfre de Lenine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Brésilien Thiago Avila,  militant de la "Flottille pour Gaza", le 3 mai 2026 au tribunal de la ville côtière israélienne d'Ashkelon ( AFP / Ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 03.05.2026 11:06 

    Les deux militants espagnol et brésilien de la "Flottille pour Gaza", arrêtés par Israël au large de la Grèce, ont été présentés dimanche à la justice israélienne en vue d'une prolongation de leur détention, selon une ONG israélienne. L'Espagnol Saif Abu Keshek ... Lire la suite

  • Des vendeurs ambulants, le 29 avril 2026 à Bangkok  ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 03.05.2026 10:32 

    Des effluves d'ail, de piment et de viande grillée flottent dans les rues de Bangkok, paradis de la street food, mais les vendeurs et cette culture emblématique de la capitale thaïlandaise sont aujourd'hui menacés par des autorités décidées à faire le ménage. Autant ... Lire la suite

  • Glenn Close laisse ses empreintes dans le ciment à Hollywood
    information fournie par AFP Video 03.05.2026 10:24 

    L’actrice américaine Glenn Close a laissé vendredi ses empreintes dans le ciment devant le TCL Chinese Theatre à Hollywood, aux côtés de générations de légendes du cinéma.

  • Charles III quitte les Bermudes, retour au Royaume-Uni
    information fournie par AFP Video 03.05.2026 10:23 

    Le roi Charles III quitte les Bermudes pour rentrer au Royaume-Uni, après une courte visite dans ce territoire britannique dans l'océan Atlantique, qui a fait suite à une visite d'Etat aux Etats-Unis. IMAGES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...