((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La Panama Ports Company déclare que la décision du tribunal n'est pas conforme aux cadres juridiques
*
Le Panama pourrait avoir besoin de nouveaux appels d'offres pour les opérations portuaires
*
La Chine s'oppose à la participation majoritaire des États-Unis dans les ports panaméens
*
Le gouvernement de Hong Kong désapprouve fortement la décision
(Réponse de la commission américaine sur la Chine dans les paragraphes 5 à 7) par Elida Moreno, Natalia Siniawski et Clare Jim
La Cour suprême du Panama a annulé des contrats portuaires clés détenus par une filiale de la société CK Hutchison, basée à Hong Kong, ce qui laisse planer le doute sur la propriété future de certaines opérations du canal de Panama et risque de compromettre les projets de vente de certains terminaux.
Panama Ports Company (PPC), une filiale de CK Hutchison, détient depuis les années 1990 des contrats d'exploitation de terminaux à conteneurs aux entrées pacifique et atlantique du canal, distincts des opérations de la voie navigable. La décision pourrait perturber le projet de CK Hutchison
0001.HK de vendre pour 23 milliards de dollars des dizaines de ports dans le monde entier , y compris les terminaux panaméens, à un consortium dirigé par BlackRock BLK.N et Mediterranean Shipping Company (MSC).
Cette décision intervient dans un contexte de rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine sur les routes commerciales mondiales et marque une victoire pour Washington. Le président américain Donald Trump a fait pression pour limiter l'influence chinoise sur le canal de Panama, qui achemine environ 5 % du commerce maritime mondial.
John Moolenaar, qui préside la commission spéciale de la Chambre des représentants des États-Unis sur la Chine, a remercié Donald Trump et le président panaméen Jose Raul Mulino.
"C'est une victoire pour l'Amérique, le Panama et tous nos alliés qui reconnaissent l'importance du canal pour la sécurité nationale et l'économie mondiale", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"L'influence malveillante de la Chine n'est pas la bienvenue dans l'hémisphère occidental et il est essentiel que tous les ports du canal soient confiés à des opérateurs qui partagent nos valeurs communes."
LA CHINE IRRITÉE PAR LA DÉCISION DE PANAMA PORTS
Le PPC a déclaré vendredi qu'il n'avait pas été informé de la décision du tribunal, mais qu'il la considérait comme incompatible avec le cadre juridique qui lui avait permis d'exploiter les ports.
"La nouvelle décision (...) manque de base juridique et met en péril non seulement PPC et son contrat, mais aussi le bien-être et la stabilité de milliers de familles panaméennes qui dépendent directement et indirectement de l'activité portuaire, ainsi que l'État de droit et la sécurité juridique dans le pays", a déclaré PPC dans un communiqué.
PPC a déclaré avoir investi 1,8 milliard de dollars dans les infrastructures et la technologie en près de trois décennies d'exploitation des ports panaméens, et s'est réservé le droit d'entamer des procédures judiciaires nationales et internationales.
Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Guo Jiakun, a déclaré lors d'une réunion d'information que la Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour défendre les droits et les intérêts des entreprises chinoises.
Hong Kong a déclaré qu'il "s'oppose fermement à ce qu'un gouvernement étranger utilise des moyens coercitifs, répressifs ou autres moyens déraisonnables dans les relations économiques et commerciales internationales pour nuire gravement aux intérêts commerciaux légitimes des entreprises de Hong Kong".
APM Terminals Panama, une filiale de Maersk MAERSKb.CO , a déclaré qu'elle était disposée à exploiter temporairement les terminaux Balboa et Cristobal, dans l'attente d'une décision finale de la Cour suprême du Panama, afin d'éviter tout impact sur le commerce régional et mondial.
Jose Raul Mulino a déclaré aux journalistes qu'il avait demandé à l'autorité maritime du Panama de rencontrer immédiatement la PPC afin de coordonner "les actions nécessaires", affirmant que les ports continueraient à fonctionner sans perturbations ni licenciements.
Les actions de CK Hutchison ont clôturé en baisse de 4,6 % à Hong Kong, tandis que l'indice Hang Seng .HIS a chuté de 2,1 %.
"Je m'attends à une faiblesse à court terme pour CK Hutchison jusqu'à ce qu'ils élaborent une nouvelle structure de vente", a déclaré David Blennerhassett, stratège chez Ballingal Investment Advisors qui publie sur Smartkarma.
"Cette nouvelle structure pourrait être considérablement retardée en fonction de la façon dont ils évaluent les options sur cette décision de justice."
LES ÉTATS-UNIS TENTENT DE LIMITER LE POUVOIR COMMERCIAL DE LA CHINE
La Cour suprême du Panama a déclaré qu'elle avait jugé inconstitutionnels les lois et actes qui sous-tendent le contrat de concession entre l'État et la Panama Ports Company pour le développement, la construction, l'exploitation et la gestion des deux terminaux.
Les principaux candidats au rachat des ports de Hutchison, BlackRock et MSC, n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Donald Trump a salué l'accord proposé pour la vente des ports, en particulier les opérations panaméennes, comme une victoire puisqu'il ferait passer les actifs commerciaux sous la propriété majoritaire des États-Unis.
Toutefois, la Chine a menacé de bloquer l'accord, estimant qu'il n'était pas dans son intérêt national. Elle a fait pression pour que la compagnie maritime d'État chinoise COSCO
1199.HK prenne une participation majoritaire dans l'opération de rachat, ont indiqué des sources à Reuters.
CK Hutchison attendait que la Cour suprême se prononce définitivement sur le statut juridique de ses contrats après que le procureur général local les a jugés inconstitutionnels.
Les détracteurs de ces contrats, qui ont été prolongés ces dernières années, ont également fait valoir qu'ils désavantageaient le Panama.
La décision de la Cour suprême pourrait obliger le Panama à restructurer le cadre juridique des contrats d'exploitation portuaire et éventuellement à lancer de nouveaux appels d'offres pour l'exploitation des terminaux.
Garantir des opérations portuaires ininterrompues est essentiel pour les compagnies maritimes qui comptent sur le Panama comme plaque tournante du transbordement, où les conteneurs sont transférés entre des navires desservant plusieurs itinéraires. En juillet, le président Jose Raul Mulino a déclaré que les partenariats public-privé pourraient reprendre les deux ports si le tribunal invalidait les contrats avec CK Hutchison.
Selon les analystes, il est probable que Panama Ports dépose une plainte en arbitrage.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer