((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de réactions aux paragraphes 5 et 6)
La société américaine de capital-investissement TPG TPG.O et les entreprises publiques russes Rosatom et Transneft TRNF_p.MM ont gagné vendredi leur tentative de bloquer le procès de 14 milliards de dollars intenté à Londres par le magnat emprisonné Ziyavudin Magomedov au sujet d'une conspiration présumée visant à le dépouiller de ses actifs.
Magomedov a poursuivi les sociétés et plusieurs autres devant la Haute Cour de Londres, alléguant que son arrestation en 2018 pour détournement de fonds a déclenché un plan soutenu par l'État russe pour le dépouiller de ses participations dans des opérateurs portuaires de grande valeur.
Les défendeurs ont tous nié les allégations et ont soutenu l'année dernière que le procès devait être rejeté, les avocats de TPG accusant Magomedov d'avoir concocté des "allégations absurdes".
Le juge Robert Bright a décidé que l'affaire ne devait pas se poursuivre, déclarant dans une décision écrite qu'il n'y avait "aucune question sérieuse à juger" contre TPG ou Transneft et que toute affaire contre Rosatom ne devrait pas être entendue à Londres.
Un porte-parole de M. Magomedov a déclaré: "Nous sommes naturellement déçus de la décision: "Nous sommes naturellement déçus par cette décision et nous avons l'intention de demander l'autorisation de faire appel
Un porte-parole de TPG a déclaré que la société était "heureuse de mettre cette affaire sans fondement derrière nous".
M. Magomedov contrôlait autrefois un empire allant de la logistique portuaire au pétrole et au gaz par l'intermédiaire de son conglomérat Summa Group, qu'il avait fondé avec son frère Magomed.
Mais les deux frères ont été arrêtés à l'adresse pour détournement de fonds et criminalité organisée, dans le cadre de l'une des poursuites les plus médiatisées de ce type depuis des années.
Magomedov a été condamné à 19 ans de prison en 2022 et est détenu dans une colonie pénitentiaire à Kirov, à 900 km (560 miles) à l'est de Moscou, selon les documents judiciaires de l'audience de l'année dernière.
Magomedov affirme que les accusations portées contre lui sont infondées et a fait appel en vain de sa condamnation.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer