Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un tribunal britannique rejette les poursuites engagées par un magnat russe emprisonné contre TPG et Transneft pour un montant de 14 milliards de dollars
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 17:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de réactions aux paragraphes 5 et 6)

La société américaine de capital-investissement TPG TPG.O et les entreprises publiques russes Rosatom et Transneft TRNF_p.MM ont gagné vendredi leur tentative de bloquer le procès de 14 milliards de dollars intenté à Londres par le magnat emprisonné Ziyavudin Magomedov au sujet d'une conspiration présumée visant à le dépouiller de ses actifs.

Magomedov a poursuivi les sociétés et plusieurs autres devant la Haute Cour de Londres, alléguant que son arrestation en 2018 pour détournement de fonds a déclenché un plan soutenu par l'État russe pour le dépouiller de ses participations dans des opérateurs portuaires de grande valeur.

Les défendeurs ont tous nié les allégations et ont soutenu l'année dernière que le procès devait être rejeté, les avocats de TPG accusant Magomedov d'avoir concocté des "allégations absurdes".

Le juge Robert Bright a décidé que l'affaire ne devait pas se poursuivre, déclarant dans une décision écrite qu'il n'y avait "aucune question sérieuse à juger" contre TPG ou Transneft et que toute affaire contre Rosatom ne devrait pas être entendue à Londres.

Un porte-parole de M. Magomedov a déclaré: "Nous sommes naturellement déçus de la décision: "Nous sommes naturellement déçus par cette décision et nous avons l'intention de demander l'autorisation de faire appel

Un porte-parole de TPG a déclaré que la société était "heureuse de mettre cette affaire sans fondement derrière nous".

M. Magomedov contrôlait autrefois un empire allant de la logistique portuaire au pétrole et au gaz par l'intermédiaire de son conglomérat Summa Group, qu'il avait fondé avec son frère Magomed.

Mais les deux frères ont été arrêtés à l'adresse pour détournement de fonds et criminalité organisée, dans le cadre de l'une des poursuites les plus médiatisées de ce type depuis des années.

Magomedov a été condamné à 19 ans de prison en 2022 et est détenu dans une colonie pénitentiaire à Kirov, à 900 km (560 miles) à l'est de Moscou, selon les documents judiciaires de l'audience de l'année dernière.

Magomedov affirme que les accusations portées contre lui sont infondées et a fait appel en vain de sa condamnation.

Valeurs associées

47,5400 USD NASDAQ +1,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.