Aller au contenu principal
Fermer

Un tribunal australien inflige une amende de 11,3 millions de dollars à la marque d'essence locale d'Exxon pour allégations trompeuses
information fournie par Reuters 17/02/2026 à 04:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse de l'entreprise au paragraphe 10)

LaCour fédérale d' Australie a condamné Mobil Oil Australia à une amende de 16 millions de dollars australiens (11,3 millions de dollars) pour des affirmations trompeuses concernant le carburant vendu dans les stations-service de certaines régions du Queensland, a déclaré mardi l'autorité de régulation de la concurrence du pays.

Mobil Oil Australia fournit du pétrole, du diesel et d'autres produits pétroliers aux détaillants en Australie et appartient à Exxon Mobil XOM.N , une société pétrolière et gazière de premier plan.

En 2024, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) avait intenté un procès à l'unité locale , alléguant que la société avait trompé les clients sur le carburant vendu dans six stations-service de sa marque dans le Queensland.

Mardi, Mobil a admis avoir fait des déclarations trompeuses aux consommateurs entre août 2020 et juillet 2024, en indiquant faussement que son "Mobil Synergy Fuel" contenait certains additifs, a déclaré l'ACCC dans son communiqué.

Les faits se sont produits dans neuf stations-service Mobil situées dans les villes et banlieues du nord et du centre du Queensland, à savoir Aitkenvale, Barcaldine, Berserker, Biloela, Guthalungra, Proserpine, Rasmussen, Rural View et Yeppoon.

Le carburant fourni aux stations-service était le même ou essentiellement le même que le carburant non additivé dans d'autres sites de vente au détail non-Mobil, a ajouté l'autorité de régulation.

L'ACCC a déclaré que les allégations ont été faites par le biais d'une série d'enseignes et de marques dans les neuf stations-service qui vantaient les avantages de Mobil Synergy Fuel.

"Nous avons considéré qu'il était très probable que certaines personnes aient choisi de faire le plein dans ces stations-service parce qu'elles pensaient obtenir une qualité d'essence différente présentant des avantages particuliers pour le moteur de leur voiture", a déclaré Mick Keogh, vice-président de l'ACCC.

Le comportement de l'entreprise était contraire à la loi australienne sur la consommation, a ajouté l'ACCC dans sa déclaration.

Dans une réponse envoyée par courrier électronique à Reuters, Mobil a déclaré avoir pris des mesures pour s'abstenir d'apposer des allégations de bénéfices spécifiques sur les distributeurs dans les sites concernés, ou pour couvrir ou supprimer ces allégations dans les sites où il n'y a pas de carburant Synergy.

La société a ajouté qu'elle reconnaissait que des erreurs avaient été commises.

($1 = A$1.4152)

Valeurs associées

148,370 USD NYSE -1,04%
3,10 USD NYMEX 0,00%
68,22 USD Ice Europ -0,52%
63,38 USD Ice Europ -0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 17.02.2026 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • ARKEMA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.02.2026 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créées le 9 avril 2025 montre l'envoyé américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, à Riyad, le 18 février 2025 (g) ; et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 7 mars 2025 ( POOL / EVELYN HOCKSTEIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 06:48 

    L'Iran et les Etats-Unis entament une deuxième série de discussions mardi à Genève pour éloigner le risque d'une intervention militaire des Etats-Unis, Téhéran évoquant "prudemment" des signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VICAT ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...