Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un tribunal américain reçoit des offres contraignantes pour la société mère de Citgo, la vente approche
information fournie par Reuters 11/06/2024 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Marianna Parraga

Un tribunal fédéral américain accepte jusqu'à mardi des offres contraignantes pour des actions de la société mère du raffineur vénézuélien Citgo Petroleum, une étape cruciale dans une affaire de longue haleine où 18 créanciers réclament jusqu'à 21,3 milliards de dollars pour des expropriations passées et des défauts de paiement.

La vente aux enchères d'actions, organisée dans le Delaware pour payer les créanciers, dont le producteur de pétrole ConocoPhillips COP.N et les mineurs Rusoro RML.V , Crystallex et Gold Reserve GRZ.V , a attiré des investisseurs et des entreprises disposant de ressources considérables, ce qui augmente les chances d'un changement de propriétaire pour le septième raffineur américain.

Le fonds spéculatif Elliott Investment Management envisage une offre , tandis qu'un groupe de créanciers représenté par Centerview Partners cherche à inciter Conoco à se joindre à une autre offre pour PDV Holding, la société mère de Citgo, ont déclaré des sources à Reuters en avril.

Citgo est le principal actif visé par les créanciers qui tentent d'obtenir une compensation pour les nationalisations effectuées par le président Hugo Chavez il y a vingt ans et pour les échecs du président Nicolas Maduro en matière de paiement de la dette.

M. Maduro a rejeté la vente aux enchères et a déclaré que Washington essayait de voler les actifs étrangers du Venezuela. Mais son gouvernement a fait peu d'efforts pour honorer les dettes du pays.

Un officier de justice spécialement nommé pour l'affaire et la banque d'investissement Evercore Group sont chargés de recevoir et d'analyser les offres. La date limite pour achever le processus de vente, y compris l'attribution des lots, est fixée au 15 juillet.

Citgo Petroleum, contrôlée par des conseils de surveillance depuis qu'elle a rompu ses liens en 2019 avec sa société mère, la compagnie pétrolière nationale PDVSA basée à Caracas, est le joyau de la couronne des actifs étrangers du Venezuela, traitant jusqu'à 807 000 barils de pétrole par jour.

Au cours des deux dernières années, l'entreprise a généré 4,8 milliards de dollars de bénéfices nets combinés.

Les parties représentant le Venezuela au Delaware espèrent que les offres de ce deuxième appel d'offres seront plus élevées que les offres non contraignantes du premier appel d'offres en janvier, qui n'ont atteint que 7,3 milliards de dollars , alors que Citgo est évaluée entre 11 et 13 milliards de dollars.

Le Venezuela pourrait demander au tribunal de lancer un troisième appel d'offres si les offres n'atteignent pas les 10 milliards de dollars, ont déclaré deux sources lundi.

À l'approche de la date limite de dépôt des offres, les hommes politiques et les émissaires représentant le Venezuela ont commencé à redoubler d'efforts pour interrompre la vente aux enchères. Ce mois-ci, ils ont demandé à la Maison Blanche et au Congrès américain () de suspendre la procédure judiciaire jusqu'à ce que l'élection présidentielle ait lieu au Venezuela en juillet.

Les conseils de surveillance de Citgo continuent également d'essayer de parvenir à des accords de paiement avec certains créanciers, notamment Conoco et les détenteurs d'obligations 2020 de PDVSA, qui sont garantis par les capitaux propres d'une autre société mère de Citgo.

Parmi les créanciers les plus importants susceptibles de percevoir le produit de la vente aux enchères figurent le constructeur naval Huntington Ingalls Industries HII.N , la société de services maritimes Tidewater TDW.N , le conglomérat Koch Industries et le fabricant de conteneurs en verre O-I Glass

OI.N .

Valeurs associées

6,12 CAD TSX Venture -2,86%
1,34 CAD TSX Venture 0,00%
85,16 USD Ice Europ -0,64%
80,65 USD Ice Europ -0,78%
2,71 USD NYMEX -0,51%
111,33 USD NYSE 0,00%
249,06 USD NYSE +0,72%
11,11 USD NYSE -1,68%
94,18 USD NYSE -1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.