((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la lettre de M. Warren; aucun commentaire du Département, de M. Kessler, des entreprises chinoises dans les paragraphes 4 à 9) par David Shepardson
Une sénatrice démocrate de haut rang a exhorté mercredi le candidat désigné par le président Donald Trump () pour diriger le Bureau de l'industrie et de la sécurité du ministère du Commerce à adopter une ligne dure à l'égard de la Chine, en citant la technologie d'intelligence artificielle de la startup chinoise DeepSeek.
La sénatrice Elizabeth Warren du Massachusetts, principale représentante des démocrates au sein de la commission bancaire, a indiqué au candidat Jeffrey Kessler dans une lettre consultée par Reuters que l'administration Trump devrait renforcer les règles relatives aux puces d'intelligence artificielle adoptées par l'administration du président Joe Biden en janvier dernier.
M. Kessler et le ministère du Commerce n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
"À la lumière de DeepSeek, nous devons renforcer nos contrôles sur (China)", a écrit M. Warren, appelant à une série d'actions sur les efforts technologiques chinois, y compris la répression de la contrebande de puces, la restriction des puces d'inférence puissantes comme la H20 de Nvidia NVDA.O , la mise en œuvre de contrôles complets sur ChangXin Memory Technology et la production de mémoires avancées.
Reuters a rapporté en janvier qu'un changement de politique de la part de l'administration Biden affecterait probablement les biens et les technologies destinés à ChangXin en imposant des contrôles sur un plus grand nombre de ses installations, selon des experts en puces.
M. Warren a déclaré que certaines entreprises chinoises figurant sur la liste américaine des restrictions à l'exportation, connue sous le nom de "Entity List", dont Huawei, SMIC 0981.HK et Sugon, utilisaient des noms d'emprunt pour continuer à acquérir des technologies américaines.
"Vous engagez-vous à prendre des mesures pour remédier à ce comportement, notamment en ajoutant d'autres sociétés écrans à la liste des entités? Demande Mme Warren dans sa lettre.
Elle a également demandé si M. Kessler pensait que Huawei et SMIC avaient violé la législation américaine en produisant des puces de 7 nanomètres à l'aide de technologies américaines.
Les entreprises n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires ou n'ont pas pu être jointes.
M. Kessler, associé du cabinet d'avocats WilmerHale, a occupé le poste de secrétaire adjoint à l'application et à la conformité pendant le premier mandat de M. Trump, ce qui a fait de lui le principal responsable de l'application des lois commerciales au sein du ministère du commerce, et il doit faire face à une audience de confirmation jeudi devant la commission bancaire du Sénat.
Il a déclaré dans son témoignage écrit que "la Chine rattrape son retard dans de nombreux domaines technologiques de pointe" et que "les États-Unis doivent réagir avec force et vision"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer