Aller au contenu principal
Fermer

Un puissant séisme secoue Mexico et l'ouest du pays
information fournie par Reuters 19/09/2022 à 23:20

(Actualisé avec premier bilan, précisions)

MEXICO, 19 septembre (Reuters) - Un puissant séisme a secoué lundi la côte ouest du Mexique, où au moins une personne a été tuée, et a été ressenti jusque dans la capitale, Mexico, dont les habitants se sont précipités dans les rues pour se mettre à l'abri.

Le tremblement de terre, de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter, selon l'institut de veille géologique américain (USGS), a été ressenti peu après 13h00 le même jour que des séismes meurtriers en 1985 et en 2017, ajoutant à la panique.

Le président Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré dans un message vidéo qu'une personne avait été tuée par l'effondrement du mur d'un magasin dans la ville portuaire de Manzanillo, sur les rives du Pacifique.

Deux hôpitaux ont été endommagés dans l'Etat de Michoacan, proche de l'épicentre du séisme qui était situé au large de La Placita de Morelos, à environ 15 km de profondeur, ont ajouté les autorités.

La maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a en revanche indiqué qu'aucun dégât n'avait pour le moment été signalé dans la capitale.

Le 19 septembre 1985, un puissant tremblement de terre avait fait des milliers de morts et d'importants dégâts à Mexico, et le 19 septembre 2017, quelque 350 personnes avaient péri lors d'un nouveau séisme dévastateur.

Une alerte au tsunami a été déclenchée dans l'ouest du Mexique, particulièrement sur les côtes des Etats de Michoacan et Colima où les autorités ont mis en garde conte des vagues pouvant atteindre un à trois mètres au-dessus du niveau de la mer. Les autres pays riverains du Pacifique ne devraient être que faiblement affectés.

(Reportage du bureau de Mexico, rédigé par Dave Graham, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

3,20 USD NYMEX 0,00%
72,07 USD Ice Europ +0,71%
68,65 USD Ice Europ -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte (au centre) arrive à Ankara pour le sommet de l'Otan, le 6 juillet 2026 ( POOL / Osmancan Gürdoğan )
    information fournie par AFP 07.07.2026 00:56 

    Les pays de l'Otan se retrouvent mardi et mercredi en sommet à Ankara avec un objectif central : éviter que cette réunion ne déraille sous les coups de boutoir de Donald Trump. Pour tenter de l'amadouer, les Européens comptent démontrer, milliards de dollars à ... Lire la suite

  • Des véhicules calcinés garés dans un quartier résidentiel détruit à la suite de frappes russes à Vyshneve, dans la banlieue de Kiev, en Ukraine, le 6 juillet 2026 ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 07.07.2026 00:32 

    Des bombardements russes ont fait au moins 28 morts et une centaine de blessés lundi à Kiev et dans sa région ainsi qu'à Soumy (nord-est), moins d'une semaine après une précédente vague de frappes meurtrières sur la capitale ukrainienne et juste avant un sommet ... Lire la suite

  • Un F-35, produit par Lockheed Martin. (Crédit:  / Lockheed Martin)
    information fournie par Reuters 07.07.2026 00:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'une nouvelle déclaration de Lockheed au paragraphe 7 concernant le bénéficiaire ... Lire la suite

  • Des secouristes recherchent des victimes sur le site d'un immeuble effondré à Catia La Mar, dans l'État de La Guaira, le 6 juillet 2026 au Venezuela ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 07.07.2026 00:07 

    Le bilan du double séisme du 24 juin au Venezuela a été revu à la hausse et s'élève désormais à 3.535 morts, selon un communiqué lundi du gouvernement. "Bilan officiel du 6 juillet : 3.535 morts, 16.740 blessés", selon le communiqué. Les autorités évitent de parler ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,07 +0,71%
8 479,87 -0,33%
39,24 +8,04%
Or
4 163,93 -0,03%
67,15 +0,31%
Chargement...