Aller au contenu principal
Fermer

Un puissant séisme secoue Mexico et l'ouest du pays
information fournie par Reuters 19/09/2022 à 23:20

(Actualisé avec premier bilan, précisions)

MEXICO, 19 septembre (Reuters) - Un puissant séisme a secoué lundi la côte ouest du Mexique, où au moins une personne a été tuée, et a été ressenti jusque dans la capitale, Mexico, dont les habitants se sont précipités dans les rues pour se mettre à l'abri.

Le tremblement de terre, de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter, selon l'institut de veille géologique américain (USGS), a été ressenti peu après 13h00 le même jour que des séismes meurtriers en 1985 et en 2017, ajoutant à la panique.

Le président Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré dans un message vidéo qu'une personne avait été tuée par l'effondrement du mur d'un magasin dans la ville portuaire de Manzanillo, sur les rives du Pacifique.

Deux hôpitaux ont été endommagés dans l'Etat de Michoacan, proche de l'épicentre du séisme qui était situé au large de La Placita de Morelos, à environ 15 km de profondeur, ont ajouté les autorités.

La maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a en revanche indiqué qu'aucun dégât n'avait pour le moment été signalé dans la capitale.

Le 19 septembre 1985, un puissant tremblement de terre avait fait des milliers de morts et d'importants dégâts à Mexico, et le 19 septembre 2017, quelque 350 personnes avaient péri lors d'un nouveau séisme dévastateur.

Une alerte au tsunami a été déclenchée dans l'ouest du Mexique, particulièrement sur les côtes des Etats de Michoacan et Colima où les autorités ont mis en garde conte des vagues pouvant atteindre un à trois mètres au-dessus du niveau de la mer. Les autres pays riverains du Pacifique ne devraient être que faiblement affectés.

(Reportage du bureau de Mexico, rédigé par Dave Graham, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

3,51 USD NYMEX 0,00%
68,08 USD Ice Europ +1,13%
63,59 USD Ice Europ +0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les anneaux olympiques sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, le 2 février 2026 en Italie ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:31 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:28 

    La Maison Blanche a plaidé "l'erreur" d'un "employé" après la diffusion d'une vidéo raciste, désormais retirée, montrant Barack et Michelle Obama en singes sur le compte personnel de Donald Trump sur Truth Social, le réseau du président américain. Le montage est ... Lire la suite

  • Photo obtenue auprès de la délégation du ministère iranien des Affaires étrangères le 6 février 2026 montrant le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (au centre) arriver à des pourparlers avec les Etats-Unis à MascateL’Iran et les États-Unis ont entamé des pourparlers le 6 février à Oman, Washington refusant d’exclure une action militaire contre son adversaire en cas d’échec de la diplomatie, tandis que la République islamique a affirmé qu’elle se défendrait contre « toute exigence excessive ». ( IRAN FOREIGN MINISTRY / - )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:08 

    L'Iran a affirmé vendredi qu'il allait poursuivre ses négociations avec les Etats-Unis, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman tenue dans une "atmosphère positive" selon Téhéran, malgré le déploiement dans le Golfe d'une force navale américaine. Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Montage photo du drapeau européen et de TikTok, créé le 26 avril 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:58 

    La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. Le réseau social, connu pour ses vidéos ultra-courtes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...