Aller au contenu principal
Fermer

Un peu plus de 5% de la population espagnole ont été exposés au coronavirus-étude
information fournie par Reuters 06/07/2020 à 16:47

(Mastic titre)

MADRID, 6 juillet (Reuters) - Les résultats de la dernière étape d'une étude sérologique nationale montrent que 5,2% de la population espagnole ont été exposés au nouveau coronavirus, ont annoncé lundi les autorités sanitaires, ce qui confirme les résultats des étapes précédentes.

Selon l'étude menée auprès de 70.000 personnes en trois étapes au cours des trois derniers mois, la prévalence du virus n'a pas changé de manière significative depuis la publication des résultats préliminaires, en mai.

L’étude suggère également que l'immunité peut être de courte durée : 14% des participants chez lesquels des anticorps a été décelés au cours de la première phase n'en présentaient plus dans la dernière. La perte d'immunité est plus fréquente chez les personnes asymptomatiques.

"L'immunité peut être incomplète, elle peut être transitoire, elle peut durer peu et disparaître ensuite", a dit Raquel Yotti, directrice de l'Institut de santé Carlos III et co-directrice de l'étude, lors d'une conférence de presse,

La chercheuse a invité les Espagnols à rester prudents, en particulier ceux qui se sont remis du Covid-19 et se considèrent comme immunisés. "Nous devons continuer à nous protéger et à protéger les autres", a-t-elle souligné.

L’Espagne, pays fortement touché par le coronavirus, a imposé à la mi-mars des mesures de confinement qui ont été levées progressivement à partir du mois de mai.

La Catalogne et la Galice ont toutefois annoncé samedi et dimanche le reconfinement localisé d’environ 270.000 personnes après l'apparition de nouveaux foyers de contamination.

Les frontières espagnoles ont par ailleurs été rouvertes au début du mois de juillet.

(Nathan Allen, Inti Landauro, Joan Faus, Andrei Khalip, Alex Richardson, version française Elena Smirnova, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 09:18 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic, éditrice du modèle Claude, a annoncé jeudi une nouvelle levée de fonds massive de 30 milliards de dollars, portant sa valorisation à 380 milliards. L'entreprise de San Francisco voit sa valorisation ... Lire la suite

  • Une touriste prend en photo une voiture américaine dans une rue de La Havane, le 11 février 2026 à Cuba ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 09:15 

    Fermeture d'hôtels, vols suspendus, excursions annulées... L'étau énergétique imposé à Cuba par Washington menace de donner le coup de grâce au secteur du tourisme, déjà à la peine ces dernières années en raison de la crise économique et des sanctions américaines. ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 09:14 

    Les Bourses européennes ont ouvert prudemment vendredi, après la clôture en nette baisse de Wall Street la veille, où les doutes concernant l'intelligence artificielle ont refait surface, et en attendant la publication des chiffres sur l'inflation américaine en ... Lire la suite

  • Des policiers devant l'hôtel Bayrischer Hof à Munich, lieu de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 12 février 2026 en Allemagne ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 09:04 

    L'allemand Friedrich Merz et le français Emmanuel Macron sont les têtes d'affiche vendredi du premier jour de la Conférence de Munich, qui réunit une soixantaine de dirigeants internationaux au chevet de la sécurité et la stabilité internationale. Chefs d'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...