Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un pétrolier frappé par les sanctions américaines se dirige vers le Texas pour y être déchargé -Exxon
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 03:00

(Ajout d'un arrière-plan à partir du deuxième paragraphe) par Sabrina Valle et Timothy Gardner

Un pétrolier contre lequel le gouvernement américain a imposé des sanctions pour avoir récemment transporté du pétrole russe à un prix supérieur au plafond occidental se dirige vers la raffinerie de Baytown au Texas pour y être déchargé, a déclaré Exxon Mobil XOM.N mardi.

Exxon, l'affréteur actuel du Yasa Golden Bosphorus, n'a pas été visé par les sanctions de la semaine dernière puisque le producteur de pétrole a affrété le pétrolier des mois après qu'il ait transporté et déchargé du pétrole russe, un responsable de la coalition pour le plafonnement des prix, après que les États-Unis aient imposé les sanctions sur le pétrolier.

Le déchargement par Exxon a été autorisé par l'Office of Foreign Assets Control du département du Trésor américain, a déclaré la société dans un communiqué. Les livraisons sont des produits certifiés d'origine canadienne, selon Exxon.

Les sanctions américaines visent à combler les lacunes du mécanisme conçu pour punir la Russie pour sa guerre en Ukraine. L'année dernière, les pays du Groupe des Sept (G7) et l'Australie ont imposé un prix plafond de 60 dollars le baril pour les exportations de pétrole par voie maritime de la Russie, afin de réduire les revenus que Moscou tire de ces expéditions tout en garantissant l'écoulement du pétrole sur les marchés mondiaux.

La semaine dernière, l'administration du président américain Joe Biden a imposé des sanctions à la société turque Ice Pearl Navigation SA, propriétaire du Yasa Golden Bosphorus, qui, selon le Trésor, a transporté du brut russe ESPO à un prix supérieur à 80 dollars le baril après l'entrée en vigueur du plafond en décembre de l'année dernière.

Les prestataires de services américains ne risquent pas de sanctions s'ils ont reçu des informations fausses ou trompeuses de la part d'autres acteurs de la chaîne de transport maritime sur le prix du pétrole russe, a déclaré un responsable de la coalition pour le plafonnement des prix sous couvert d'anonymat.

Le Trésor n'a pas immédiatement répondu aux questions concernant le déchargement du navire et l'existence d'informations trompeuses dans la documentation fournie à Exxon.

La société turque Yasa Holding, qui exploite le Yasa Golden Bosphorus, a déclaré la semaine dernière qu'elle disposait des documents requis par les principaux assureurs londoniens pour transporter des cargaisons d'origine russe, mais qu'elle avait pour politique, depuis plus d'un an, de ne pas transporter de brut russe.

Yasa a déclaré que le navire est actuellement affrété pour une période de trois à cinq mois par Exxon.

Valeurs associées

Ice Europ -0.12%
Ice Europ -0.01%
NYMEX -0.37%
NYSE +0.59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.