Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un nouveau gouvernement allemand pourrait soutenir les actifs européens
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 11:17

par Yoruk Bahceli, Samuel Indyk et Danilo Masoni

Un nouveau gouvernement allemand pourrait être positif pour l'économie européenne si les dépenses publiques sont plus importantes, même si cela demeure incertain, le parti donné vainqueur des élections anticipées de février s'opposant à tout changement de posture.

Les marchés parient déjà sur une hausse des émissions de dette allemandes, ce alors que l'une des principales raisons de la dissolution de la coalition au pouvoir en Allemagne tient à la suspension du frein constitutionnel à l'endettement.

Les investisseurs estiment par ailleurs que les élections anticipées prévues en février lèveront l'incertitude politique, ce qui profitera à une économie ayant échappé de justesse à la récession.

Signe que le sentiment s'améliore, les actions allemandes ont surperformé le reste des actifs européens à l'annonce de l'effondrement de la coalition le 6 novembre.

"La croissance allemande a été anémique, ce qui est en grande partie la faute de l'Allemagne qui a refusé de suspendre le frein à l'endettement au moment durant lequel l'économie avait besoin de soutien", explique Guy Miller, responsable de la stratégie chez Zurich Insurance.

"L'effondrement de la coalition est une bonne nouvelle et nous espérons que le budget 2025 donnera davantage de marge de manœuvre fiscale", ajoute-t-il.

ENDETTEMENT

Les économistes estiment depuis longtemps que le frein à l'endettement, mis en place en 2009, limite la croissance allemande.

Une hausse des dépenses publiques de l'ordre de 1% à 2% du PIB durant 10 ans pourrait faire progresser la croissance potentielle d'au moins un point de pourcentage, ce alors qu'elle est estimée à 0,5% actuellement, calcule Carsten Brzeski, responsable de la macro chez ING.

"L'Allemagne ne connait pas de problèmes de finances publiques", car le ratio de dette sur PIB n'atteint que 63%, explique Carsten Brzeski.

"S'il est possible de combiner réformes et politiques budgétaires accommodantes, il faut le faire", ajoute l'économiste.

Le Fonds monétaire international (FMI) a également déclaré que l'Allemagne devait réfléchir à réviser son frein à l'endettement.

Les actions européennes pourraient rebondir si la première économie de la zone euro annonce vouloir dépenser davantage.

Un tel développement "serait nécessaire pour que soient révisées les valorisations des actions allemandes", écrivent les analystes de Barclays.

Citi estime que les baisses d'impôts proposées par l'Union chrétienne-démocrate (CDU), en tête des sondages, soutiendraient les actions.

L'euro, qui touche un plus bas depuis avril face au dollar et pourrait poursuivre sa chute en cas de hausse des droits de douane aux États-Unis, pourrait aussi se reprendre.

Kit Juckes, responsable de la stratégie devises chez Société Générale CIB, rappelle que l'Allemagne est le pays détenant le plus d'actifs étrangers au monde, devant le Japon, ce qui signifie que le pays dispose de capitaux importants à investir dans l'économie domestique.

Ces capitaux "pourraient permettre d'acheter des obligations allemandes aux rendements élevés pour relancer l'activité", précise Kit Juckes, ce qui pourrait à terme avoir un "impact important" sur l'euro si le gouvernement annonce un changement marqué d'orientation politique.

L'espoir est qu'une volte-face allemande faciliterait des emprunts conjoints en Europe. L'élection de Donald Trump pourrait forcer le bloc à investir davantage dans la défense et dans sa compétitivité.

"Un changement de ton au plus haut niveau en Allemagne est essentiel pour permettre davantage d'intégration européenne", observe Gilles Guibout, responsable de la stratégie actions européennes chez Axa IM.

Il estime que le limogeage du ministre des Finances libéral Christian Lindner est une "bonne nouvelle" pour l'Europe, bien que cela puisse ne pas suffire.

INCERTITUDE

L'incertitude politique suggère toutefois que le sentiment pourrait rester dégradé, ainsi que l'activité dans le secteur industriel.

Et la CDU, qui pourrait diriger le prochain gouvernement allemand, est susceptible de limiter les dépenses publiques, le dirigeant du parti, Friedrich Merz, étant favorable au frein à l'endettement.

Le dirigeant s'oppose à davantage de dette européenne commune, veut investir dans des programmes soutenant la croissance et limiter les dépenses sociales.

Une réforme du frein à l'endettement ou une hausse des dépenses publiques semblent par ailleurs improbables car elles nécessitent une large majorité au parlement, estiment les économistes.

Goldman Sachs juge que la politique budgétaire demeurera un "poids" pour la croissance économique et que les conservateurs ne soutiendraient qu'une hausse modeste, représentant 0,5% du PIB, des dépenses publiques.

Thierry Wizman, stratégiste chez Macquarie, propose de parier contre l'euro car la probabilité qu'un gouvernement réformateur soit élu est faible, estime-t-il.

Davide Oneglia, chez TS Lombard, juge que l'élection anticipée ravivera les débats sur la sécurité européenne et le modèle économique allemand.

"Le principal risque est à notre sens que l'Allemagne ne parvienne pas à prendre conscience du besoin de changer de paradigme et que le pays ait recours aux mêmes vielles recettes de croissance, qui ne sont plus viables. Des impacts plus durs se feraient alors ressentir pour les économies allemande et européenne", conclut l'économiste.

(Rédigé par Yoruk Bahceli, Samuel Indyk et Danilo Masoni, avec Dhara Ranasinghe, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

DAX
23 086,65 Pts XETRA +2,62%
536,43 Pts DJ STOXX +1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.