Aller au contenu principal
Fermer

Un nouveau décret de Trump fait souffrir les pharmaceutiques
information fournie par Reuters 14/09/2020 à 11:48

LONDRES, 14 septembre (Reuters) - Plusieurs grandes valeurs du secteur de la pharmacie sont à la traîne du reste du marché en Bourse lundi après la décision de Donald Trump de signer un décret visant à faire baisser le prix de vente de certains médicaments aux Etats-Unis.

L'indice Stoxx européen du secteur .SXDP perd 0,43% vers 09h40 GMT alors que l'indice large Stoxx 600 .STOXX est pratiquement inchangé.

Parmi les grands groupes qui le composent, GlaxoSmithKline

GSK.L abandonne 0,93%, Sanofi SASY.PA 0,75%, Roche ROG.S 0,38% et Bayer BAYGn.DE 0,52%.

Le décret signé par le président américain dimanche, à cinquante jours de l'élection présidentielle, étend à une nouvelle catégorie de médicaments sur ordonnance le champ d'application de la clause dite de "la nation la plus favorisée", déjà appliquée depuis juillet à d'autres catégories.

Cette clause permet d'aligner le prix de vente sur le prix le plus bas recensé dans les grands pays industrialisés.

Le texte revient donc à contourner l'interdiction faite à Medicare, le programme fédéral d'assurance santé pour les personnes âgées, de négocier les prix qu'il paie aux laboratoires.

La principale fédération du secteur pharmaceutique aux Etats-Unis, "Pharmaceutical Research and Manufacturers of America", a dénoncé l'initiative de la Maison blanche en évoquant "une attaque irresponsable contre les entreprises qui travaillent jour et nuit pour battre le COVID-19".

Selon des analystes financiers, le secteur pharmaceutique mondial réalise plus de 60% de l'ensemble de ses profits sur le seul marché américain.

(Joice Alves, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

13 961,000 GBX LSE +1,53%
37,010 EUR XETRA +1,63%
GSK
1 829,000 GBX LSE -0,08%
328,200 CHF Swiss EBS Stocks +0,15%
82,720 EUR Euronext Paris -0,34%
592,19 Pts DJ STOXX -0,10%
1 142,11 Pts DJ STOXX 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, avec de gendarmes à Domont (Val-d'Oise), le 31 décembre 2025 ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.12.2025 21:51 

    Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a assuré qu'il n'allait "tolérer aucun débordement" et a promis des "interpellations systématiques" en cas de troubles, mercredi, à quelques heures du coup d'envoi des festivités du 31 décembre. "Il y aura interpellations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...