
Des personnes font leurs courses à Washington
La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi.
L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai.
Sur un an, la progression de l'indice CPI est de 2,7% en juin, un rythme meilleur qu'attendu par le consensus (+2,6%), après une augmentation de 2,4% en mai.
Les chiffres de l'inflation ont été faibles entre février et mai, ce qui a conduit le président américain Donald Trump à demander à la banque centrale américaine de baisser les coûts d'emprunt.
Les économistes ont déclaré que l'inflation avait été tardive à réagir aux droits d'importation généralisés annoncés par le président américain en avril, car les entreprises continuaient à vendre les stocks accumulés avant l'entrée en vigueur des droits de douane.
Les économistes s'attendent à ce que les prix des biens restent élevés tout au long de l'été.
En excluant les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, l'indice des prix à la consommation sous-jacent ("core CPI") a augmenté à 0,2% en juin sur un mois, contre un consensus à 0,3%, et après 0,1% en mai.
En rythme annuel, le "core CPI" est ressorti à 2,9%, alors que le consensus tablait sur 3,0 et après 2,8 en mai.
La forte hausse des prix des biens pourrait toutefois être quelque peu compensée par une augmentation modérée des coûts des services, ce qui apaiserait les craintes d'une augmentation généralisée des pressions inflationnistes. La faiblesse de la demande a limité les hausses de prix dans les catégories liées aux services, telles que les billets d'avion et les réservations de chambres d'hôtel et de motel.
La Réserve fédérale américaine (Fed) suit différents indicateurs d'inflation pour atteindre son objectif de 2%. La banque centrale devrait maintenir son taux directeur à un jour dans une fourchette de 4,25% à 4,50% lors de sa réunion de politique monétaire prévue plus tard ce mois-ci.
Le compte rendu de la réunion des 17 et 18 juin de la banque centrale, publié la semaine dernière, a révélé que seuls "quelques" responsables ont estimé que les taux pourraient baisser dès la réunion des 29 et 30 juillet.
Goldman Sachs prévoit une hausse mensuelle de l'inflation "core CPI" comprise entre 0,3% et 0,4% au cours des prochains mois, reflétant les hausses des prix des produits électroniques grand public, des automobiles et des vêtements liées aux droits de douane. La banque d'investissement s'attend à un impact limité à court terme sur l'inflation des services de base.
(Lucia Mutikani, rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer