Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un Noël incertain pour Mattel à cause des droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 08:19

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le spécialiste américain du jouet Mattel a annoncé lundi suspendre ses prévisions annuelles en raison de l'envolée des droits de douane sur les produits importés aux Etats-Unis, incapable d'anticiper les dépenses des ménages, y compris pour Noël, période cruciale en termes de ventes.

Etant donné "l'incertitude de l'environnement macro-économique" et "l'évolution des droits de douane", "il est difficile de prévoir les dépenses des consommateurs et les ventes de Mattel aux États-Unis pour le reste de l'année et la période des fêtes", a souligné le groupe dans un communiqué à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

Lors de la publication de ses résultats au quatrième trimestre, l'entreprise avait annoncé qu'elle prévoyait une augmentation de son chiffre d'affaires de l'ordre de 2 à 3% et un bénéfice par action - donnée de référence pour les marchés - compris entre 1,66 et 1,72 dollar.

Mais la guerre commerciale tous azimuts lancée par Donald Trump, notamment à l'encontre de Pékin, oblige le groupe à "suspendre ses prévisions pour l'année 2025 jusqu'à ce (qu'il) dispose d'une visibilité suffisante", détaille Mattel dans son communiqué.

L'entreprise est dépendante de la Chine, où elle fabrique une partie de ses jouets.

Washington impose une surtaxe de 145% sur de nombreux produits chinois depuis le mois d'avril. Pékin a réagi en dégainant des droits de douane de 125% sur les marchandises importées des Etats-Unis.

"La Chine représente actuellement moins de 40% de la production mondiale de nos jouets, alors que la moyenne du secteur est de 80%" et "les importations américaines de Mattel depuis la Chine représentent moins de 20% de la production mondiale", a précisé lundi lors d'un appel aux investisseurs Ynon Kreiz, le patron de Mattel.

Mattel dispose, entre autres, d'entreprises au Mexique, en Malaisie et en Thaïlande.

- "Dépendance" -

"Nous avons accéléré nos plans visant à réduire davantage notre dépendance à l'égard des produits d'origine chinoise dans le cadre de notre stratégie de diversification", a par ailleurs ajouté M. Kreiz.

M. Kreiz a aussi annoncé qu'il souhaitait ramener les importations américaines en provenance de Chine à moins de 15% d'ici à 2026 et à moins de 10% d'ici à 2027.

Le 30 avril, Donald Trump avait admis que la crise avec Pékin, à coups de droits de douane prohibitifs, pourrait entraîner des ruptures d'approvisionnement et des hausses de prix côté américain.

"Peut-être que les enfants auront deux poupées au lieu de 30, et peut-être que les deux poupées coûteront quelques dollars de plus", a évacué Donald Trump, une déclaration à la tonalité inhabituellement minimaliste dans la bouche du milliardaire.

De janvier à mars, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 2,1% par rapport au premier trimestre de 2024, à 827 millions de dollar, soit plus que les 786 millions attendus par les analystes.

Il a notamment été tiré par un bond de 12% des ventes de ses figurines d'action et des jeux de construction. Les ventes de poupées (Barbie, American Girls, Beauty Cuties) ont progressé de 1%, et celles des petites-voitures de 4%.

Mattel a par ailleurs enregistré une perte nette de 40,3 millions, plus importantes que l'année dernière.

Rapportée par action et hors éléments exceptionnels, cette perte s'établit à -0,03 cents. Les analystes de Factset tablaient sur un recul plus marqué.

A la Bourse de New York, vers 22H00 GMT, le titre de Mattel perdait 0,12% dans les échanges électroniques après clôture.

Valeurs associées

17,4300 USD NASDAQ +4,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-07
    information fournie par Libertify 08.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Carrefour , Legrand , Solutions30, Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street finit dans le vert
    information fournie par Reuters 08.05.2025 00:00 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses ... Lire la suite

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.