Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un juge du Delaware estime que la couverture par Newsmax de l'affaire Dominion Voting Systems était fausse et diffamatoire
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 03:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit le paragraphe 1, ajoute la déclaration de Newsmax au paragraphe 4, détail de la décision au paragraphe 9)

Newsmax Media

NMAX.N a publié des déclarations diffamatoires et fausses accusant Dominion Voting Systems de truquer les élections de 2020, a décidé un juge du Delaware mercredi, bien qu'un jury doive encore décider si l'organe de presse conservateur doit payer des dommages-intérêts.

La décision du juge Eric Davis de la Cour supérieure du Delaware est une victoire partielle pour Dominion dans son procès de 1,6 milliard de dollars, mais laisse Newsmax avec d'autres défenses juridiques possibles lors d'un procès qui devrait commencer le 28 avril à Wilmington.

Un représentant de Dominion a déclaré dans un communiqué que la société était satisfaite de la décision approfondie du tribunal.

Un représentant de Newsmax a déclaré dans un communiqué que l'organe de presse couvrait équitablement les deux camps de l'élection de 2020 et a qualifié cette affaire de menace pour la liberté d'expression et la liberté de la presse.

Les actions de Newsmax étaient en baisse de plus de 10 % à la fin de la journée de mercredi, alors que les indices boursiers plus larges affichaient leur plus forte hausse depuis des années. La société a fait des débuts fulgurants à la bourse de New York après une introduction en bourse qui a permis de lever 75 millions de dollars le mois dernier.

La société Dominion, basée à Denver, a poursuivi Newsmax en 2021 pour avoir diffusé de fausses affirmations selon lesquelles les machines de Dominion auraient volé l'élection du président Donald Trump, qui a été battu par le président Joe Biden.

M. Trump a passé des semaines après le vote à affirmer que l'élection avait été volée sans jamais présenter de preuves crédibles de fraude.

M. Davis a déclaré que les déclarations de Newsmax selon lesquelles Dominion a contribué à la fraude électorale, manipulé les votes à l'aide d'un algorithme, était lié au Venezuela, a versé des pots-de-vin à des fonctionnaires et était lié à des irrégularités de vote à Dallas étaient fausses et constituaient une diffamation.

Dominion doit encore prouver au procès que Newsmax savait que les déclarations étaient fausses ou a agi avec un mépris insouciant de la vérité, une norme juridique connue sous le nom de "malice réelle"

Les actions de Newsmax ont commencé à être cotées en bourse le mois dernier et ont grimpé à plus de 200 dollars par action, alors qu'elles n'étaient qu'à 10 dollars. Elle a clôturé à 34,71 dollars mercredi.

L'année dernière, Newsmax a accepté de payer 40 millions de dollars pour régler les accusations de diffamation portées par Smartmatic, une société de machines de vote qui a porté des accusations de diffamation similaires.

Dominion a réglé un procès en diffamation similaire contre Fox News en 2023 pour 787,5 millions de dollars, alors que l'affaire était sur le point d'être jugée il y a deux ans devant le même juge.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ces 5 gros risques pour les marchés financiers d’ici la fin de l’année
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:10 

    Malgré la guerre commerciale et une scène géopolitique mondiale très tendue, les bourses ont su tirer leur épingle du jeu au premier semestre. Le second semestre peut-il être positif sur les indices boursiers ? Quels sont les principaux risques qui pourraient contrarier ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Attention, la hausse de l'euro devient dangereuse !"
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:05 

    Le 9 juillet, soit dans 8 jours, la trêve accordée par Donald Trump sur ses droits de douane expirera : la pause des tarifs devrait être reconduite ou un deal sera trouvé in extremis ? Jean Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité ... Lire la suite

  • Plan d'économies de 40 milliards : Bayrou va-t-il réussir à tenir ?
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:00 

    Face à un déficit public persistant, le gouvernement prépare un plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, qui devrait être présenté par François Bayrou autour du 14 juillet. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses ... Lire la suite

  • Sean Magrath lève le poing en signe de protestation lors d'une manifestation "Crappy Birthday Elon Protest" devant une salle d'exposition Tesla le jour de l'anniversaire du directeur général Elon Musk à Boston
    information fournie par Reuters 01.07.2025 13:55 

    Tesla devrait annoncer mercredi une nouvelle baisse de ses livraisons trimestrielles, alors que la demande pâtit à la fois du contrecoup des prises de position politiques d’Elon Musk et d’une concurrence accrue. Si la valorisation de Tesla repose en partie sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.