Aller au contenu principal
Fermer

Un juge du Delaware estime que la couverture par Newsmax de l'affaire Dominion Voting Systems était fausse et diffamatoire
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 03:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit le paragraphe 1, ajoute la déclaration de Newsmax au paragraphe 4, détail de la décision au paragraphe 9)

Newsmax Media

NMAX.N a publié des déclarations diffamatoires et fausses accusant Dominion Voting Systems de truquer les élections de 2020, a décidé un juge du Delaware mercredi, bien qu'un jury doive encore décider si l'organe de presse conservateur doit payer des dommages-intérêts.

La décision du juge Eric Davis de la Cour supérieure du Delaware est une victoire partielle pour Dominion dans son procès de 1,6 milliard de dollars, mais laisse Newsmax avec d'autres défenses juridiques possibles lors d'un procès qui devrait commencer le 28 avril à Wilmington.

Un représentant de Dominion a déclaré dans un communiqué que la société était satisfaite de la décision approfondie du tribunal.

Un représentant de Newsmax a déclaré dans un communiqué que l'organe de presse couvrait équitablement les deux camps de l'élection de 2020 et a qualifié cette affaire de menace pour la liberté d'expression et la liberté de la presse.

Les actions de Newsmax étaient en baisse de plus de 10 % à la fin de la journée de mercredi, alors que les indices boursiers plus larges affichaient leur plus forte hausse depuis des années. La société a fait des débuts fulgurants à la bourse de New York après une introduction en bourse qui a permis de lever 75 millions de dollars le mois dernier.

La société Dominion, basée à Denver, a poursuivi Newsmax en 2021 pour avoir diffusé de fausses affirmations selon lesquelles les machines de Dominion auraient volé l'élection du président Donald Trump, qui a été battu par le président Joe Biden.

M. Trump a passé des semaines après le vote à affirmer que l'élection avait été volée sans jamais présenter de preuves crédibles de fraude.

M. Davis a déclaré que les déclarations de Newsmax selon lesquelles Dominion a contribué à la fraude électorale, manipulé les votes à l'aide d'un algorithme, était lié au Venezuela, a versé des pots-de-vin à des fonctionnaires et était lié à des irrégularités de vote à Dallas étaient fausses et constituaient une diffamation.

Dominion doit encore prouver au procès que Newsmax savait que les déclarations étaient fausses ou a agi avec un mépris insouciant de la vérité, une norme juridique connue sous le nom de "malice réelle"

Les actions de Newsmax ont commencé à être cotées en bourse le mois dernier et ont grimpé à plus de 200 dollars par action, alors qu'elles n'étaient qu'à 10 dollars. Elle a clôturé à 34,71 dollars mercredi.

L'année dernière, Newsmax a accepté de payer 40 millions de dollars pour régler les accusations de diffamation portées par Smartmatic, une société de machines de vote qui a porté des accusations de diffamation similaires.

Dominion a réglé un procès en diffamation similaire contre Fox News en 2023 pour 787,5 millions de dollars, alors que l'affaire était sur le point d'être jugée il y a deux ans devant le même juge.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 16:11 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". La tornade ne s'est déchaînée que quelques minutes lundi à Ermont (Val-d'Oise), mais elle y a tué un travailleur sur un chantier et l'effet de son tourbillon laisse mardi la ville hébétée, soucieuse pour ses ... Lire la suite

  • Raytheon (Crédit:  / Raytheon)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 15:56 

    RTX bondit de presque 10% en début de séance à Wall Street, entouré après un relèvement par le groupe d'aéronautique et de défense de ses objectifs annuels, à l'occasion de la publication de ses résultats de troisième trimestre 2025. Ainsi, il table désormais sur ... Lire la suite

  • Riho Fukuyama (au centre) et son mari Yoshiki Fukuyama (à gauche) s'adressent aux médias avec leur avocat (à droite) devant le tribunal du district de Toyama, dans la ville de Toyama, le 21 octobre 2025 ( AFP / Natsuko FUKUE )
    information fournie par AFP 21.10.2025 15:40 

    Un tribunal japonais a condamné mardi à huit ans de prison un père pour le viol dont sa fille l'a publiquement accusé, une affaire rare au Japon où de nombreuses victimes préfèrent rester anonymes. Koji Daimon a été reconnu coupable d'avoir violé en 2016 Riho Fukuyama, ... Lire la suite

  • Japon : la conservatrice Sanae Takaichi première femme Premier ministre
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 15:38 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...