Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un juge américain prévoit une audience en août sur une demande visant à mettre fin aux poursuites pénales engagées contre Boeing
information fournie par Reuters 19/07/2025 à 00:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(N'ajoute pas de commentaire immédiat sur Boeing, mais des informations sur l'affaire dans les paragraphes 3 à 10) par David Shepardson

Un juge américain a déclaré vendredi qu'il tiendrait une audience le 28 août sur une demande du ministère de la Justice et de Boeing BA.N d'approuver un accord qui permet au constructeur d'avions d'éviter les poursuites judiciaires sur une accusation découlant de deux accidents mortels d'avions 737 MAX qui ont tué 346 personnes.

L'accord, qui se heurte aux objections des parents de certaines des personnes tuées dans les accidents en 2018 et 2019, permet à Boeing d'échapper à la surveillance d'un contrôleur indépendant pendant trois ans. L'année dernière, Boeing a accepté de plaider coupable, dans le cadre d'un accord conclu avec les procureurs sur le site , d'une accusation de fraude criminelle selon laquelle Boeing aurait trompé les régulateurs américains au sujet d'un système de commande de vol crucial du 737 MAX, son avion le plus vendu.

Le juge de district Reed O'Connor, au Texas, a déclaré qu'il entendrait les avocats ou autres personnes souhaitant s'adresser au tribunal au sujet de la proposition de rejet de l'accusation selon laquelle l'entreprise aurait trompé les autorités de réglementation américaines au sujet d'un système de commande de vol crucial du 737 MAX.

Certains membres de la famille soutiennent que le non-lieu n'est pas dans l'intérêt public et que les obligations imposées à Boeing ne sont pas exécutoires. Ils ont cité la déclaration de Reed O'Connor en 2023 selon laquelle "le crime de Boeing peut être considéré à juste titre comme le crime d'entreprise le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis."

Boeing a soutenu que le pouvoir exécutif n'a que le pouvoir de décider d'engager ou de maintenir une poursuite, demandant à Reed O'Connor de rejeter les objections déposées par les familles et de faire droit à la requête du gouvernement visant à rejeter l'accusation d'association de malfaiteurs.

Si le gouvernement refusait d'engager des poursuites même si le tribunal rejetait l'accord, Reed O'Connor devrait nommer un procureur spécial, ont déclaré certaines familles.

Dans le cadre de l'accord de non-poursuite, Boeing a accepté de verser dans un montant supplémentaire de 444,5 millions de dollars dans un fonds d'aide aux victimes des deux accidents mortels du 737 MAX en Indonésie et en Éthiopie, en plus d'une nouvelle amende de 243,6 millions de dollars.

Dans le cadre de l'accord de non-poursuite, Boeing versera 1,1 milliard de dollars au total, y compris l'amende, l'indemnisation des familles et plus de 455 millions de dollars pour renforcer les programmes de conformité, de sécurité et de qualité de l'entreprise.

La grande majorité des familles a réglé les poursuites civiles avec Boeing et a reçu collectivement "plusieurs milliards de dollars", a déclaré le ministère de la Justice.

Valeurs associées

229,350 USD NYSE -0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...