((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Un juge annule la certification du recours collectif de février 2024
*
La monopolisation d'Apple entraînerait une hausse des prix
*
Les plaignants déçus vont examiner les prochaines étapes, selon leur avocat
(Ajout d'un commentaire supplémentaire d'Apple, au paragraphe 8) par Jonathan Stempel
Un juge fédéral a annulé lundi la certification d'un recours collectif de dizaines de millions de clients d'Apple AAPL.O qui accusaient la société de monopoliser le marché des applications pour iPhone en interdisant les achats en dehors de son App Store, ce qui entraînait une hausse des prix.
La juge Yvonne Gonzalez Rogers, du district d'Oakland (Californie), a annulé la décision de certification du recours collectif qu'elle avait rendue en février 2024 et qui permettait aux titulaires de comptes Apple ayant dépensé au moins 10 dollars pour des applications ou du contenu in-app au cours des 17 dernières années d'intenter une action en justice en tant que groupe.
En annulant la certification du groupe, Mme Rogers a déclaré que les plaignants n'avaient pas fourni de modèle "capable de démontrer de manière fiable le préjudice et les dommages subis par l'ensemble du groupe d'un seul coup" en faisant correspondre les comptes Apple aux consommateurs, tout en limitant le nombre de consommateurs "indemnes" dans le groupe.
Elle a rendu sa décision après qu'un expert engagé par Apple, société basée à Cupertino (Californie), a trouvé des erreurs "alarmantes" dans le modèle des plaignants.
L'une d'entre elles était que le plaignant nommé Robert Pepper et le plaignant supposé "Rob Pepper" étaient des personnes différentes bien qu'ils aient des adresses et des informations de carte de crédit communes.
Il s'agissait également de regrouper plus de 40 000 enregistrements de paiements pour des personnes dont le prénom était "Kim", mais qui n'avaient par ailleurs rien en commun.
LES PLAIGNANTS DÉÇUS VONT EXAMINER LES PROCHAINES ÉTAPES
Mark Rifkin, avocat des plaignants, a déclaré dans un courriel: "Nous sommes bien sûr déçus" par la décision, et qu'ils examinent les prochaines mesures juridiques à prendre pour protéger les consommateurs "lésés par le monopole illégal d'Apple sur l'App Store".
Apple s'est déclarée satisfaite de la décision et a indiqué qu'elle investissait "considérablement" pour faire de l'App Store "un endroit sûr et fiable où les utilisateurs peuvent découvrir des applications et une excellente opportunité commerciale pour les développeurs".
Les recours collectifs permettent d'obtenir des sommes plus importantes à moindre coût que si les plaignants intentent une action individuelle.
Les plaignants affirment que le monopole d'Apple consistait notamment à facturer des commissions excessives aux développeurs d'applications, commissions qui étaient répercutées sur les consommateurs sous la forme de prix plus élevés pour le téléchargement d'applications ou les achats in-app.
Les avocats des plaignants ont estimé que les dommages-intérêts pour l'ensemble de la classe pourraient s'élever à des milliards de dollars.
L'action en justice a débuté en décembre 2011, et la classe couvrait les utilisateurs d'appareils fonctionnant sous iOS depuis le 10 juillet 2008.
L'affaire est In re Apple iPhone concurrence Litige, U.S. District Court, Northern District of California, No. 11-06714.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer