Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un ex-conseiller d'Obama pressenti pour devenir l'émissaire US pour l'Iran
information fournie par Reuters 29/01/2021 à 01:37

par Matt Spetalnick et Arshad Mohammed

WASHINGTON, 29 janvier (Reuters) - Le président américain Joe Biden devrait nommer Robert Malley, un ancien haut conseiller sur l'Iran de l'administration Obama, en tant qu'émissaire spécial en charge des questions iraniennes, ont déclaré jeudi à Reuters deux personnes au fait du dossier.

Selon l'une des sources, la nomination de Robert Malley pourrait être annoncée vendredi. Le site d'information Diplomatic a rapporté en premier lieu que Malley devrait être choisi pour ce poste.

Le département d'Etat américain a décliné une demande de commentaire. Robert Malley n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Il s'agit de l'un des plus compliqués défis en matière de politique étrangère pour la nouvelle administration démocrate, alors que Joe Biden cherche à trouver un moyen de discuter avec l'Iran après plusieurs années de tensions croissantes entre l'administration républicaine de Donald Trump et Téhéran.

Donald Trump a dénoncé en 2018 l'accord sur le programme nucléaire iranien signé trois ans plus tôt à Vienne, malgré l'opposition affichée par les alliés européens de Washington, et rétabli des sanctions économiques contre l'Iran.

Robert Malley fût un membre important de l'équipe de l'ancien président Barack Obama ayant pris part aux négociations internationales sur le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), lequel encadre les activités nucléaires de l'Iran en échange d'un assouplissement des sanctions le visant.

Confirmé la veille par le Sénat à la tête du département d'Etat américain, Antony Blinken a répété mercredi la position de la nouvelle administration selon laquelle Téhéran devait revenir dans le cadre de l'accord de 2015 pour que Washington en redevienne ensuite partie prenante.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a toutefois appelé via Twitter jeudi les Etats-Unis à faire le premier pays en réintégrant l'accord sur le nucléaire iranien.

(avec Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.