Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un démocrate affirme que les républicains protègent les investissements chinois d'Elon Musk
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 23:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, un commentaire de Musk sur X dans les paragraphes 3-8) par David Shepardson

La principale démocrate de la commission des crédits de la Chambre des représentants a déclaré vendredi que les républicains du Congrès protégeaient les investissements chinois d'Elon Musk en supprimant les dispositions restreignant les investissements américains.

La représentante Rosa DeLauro a déclaré dans une lettre que M. Musk, directeur général du fabricant de voitures électriques Tesla, pourrait avoir modifié le processus de financement du gouvernement pour supprimer une disposition qui réglementerait les investissements américains en Chine étant donné ses "investissements considérables en Chine dans des secteurs clés et ses liens personnels avec les dirigeants du Parti communiste chinois, et remet en question la véritable raison de l'opposition de M. Musk à l'accord de financement initial"

Tesla TSLA.O n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. M. Musk a publié un certain nombre de messages critiques à l'égard de Mme DeLauro sur X vendredi, dont un qui disait qu'elle "doit être expulsée du Congrès"

Le président élu Donald Trump a nommé le milliardaire Musk à la tête d'un projet visant à réduire les coûts du gouvernement. M. Musk a contribué à diriger l'opposition en ligne à un projet de loi sur le financement du gouvernement qui aurait inclus les restrictions sur les investissements chinois.

"Les investissements de M. Musk en Chine et ses liens avec le parti communautaire chinois n'ont fait que croître ces dernières années, l'usine Tesla de Shanghai produisant environ 50 % de la production automobile mondiale de Tesla", a écrit Mme DeLauro.

Près d'un quart du chiffre d'affaires mondial de Tesla en 2023 proviendra des ventes de véhicules fabriqués en Chine par l'usine de Shanghai, a indiqué Mme DeLauro, ajoutant que Tesla a commencé la construction d'une usine de 200 millions de dollars en Chine pour fabriquer de grandes batteries essentielles à sa chaîne d'approvisionnement en véhicules électriques.

Elle a ajouté que les partisans d'une réglementation des investissements américains en Chine "ont plaidé pour l'inclusion de la fabrication de grandes batteries dans la liste des technologies soumises au contrôle des investissements sortants"

En octobre, le Trésor a finalisé des règles qui entreront en vigueur le 2 janvier et qui limiteront les investissements américains dans l'intelligence artificielle et dans d'autres secteurs technologiques en Chine susceptibles de menacer la sécurité nationale des États-Unis.

À la Chambre des représentants, Mme DeLauro a promis de continuer à se battre pour ces dispositions. "C'est quelque chose qui doit être fait pour protéger nos chaînes d'approvisionnement et nos capacités critiques", a-t-elle déclaré, ajoutant que Musk avait "intimidé les Républicains pour qu'ils reviennent sur leurs paroles"

Valeurs associées

287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.