Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un démarrage lent : S&P Global PMI, dépenses de construction
information fournie par Reuters 02/01/2024 à 17:00

*

Le S&P 500 et le Nasdaq en forte baisse; le Dow Jones en légère hausse

*

Le secteur technologique est le plus faible du S&P 500; les soins de santé sont en tête des gains

*

L'indice Euro STOXX 600 perd environ 0,1 %

*

Le dollar est en hausse, le brut reste stable; le bitcoin progresse de plus de 3 %; l'or recule

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente à ~3,94%

2 janvier - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

DÉMARRAGE LENT: S&P GLOBAL PMI, DÉPENSES DE CONSTRUCTION

Les participants au marché ont entamé l'année 2024 avec deux données économiques relativement mineures à prendre en compte alors qu'ils se préparent à une nouvelle année d'indicateurs qui pourraient vraisemblablement dicter la vitesse à laquelle la Fed s'attellera à la réduction des taux d'intérêt.

Tout d'abord, l'activité des usines américaines a ralenti plus que prévu le mois dernier.

L'indice final des directeurs d'achat de S&P Global (PMI)

USMPMF=ECI a perdu 0,3 point par rapport à son premier indice "flash" publié il y a quelques semaines, pour s'établir à 47,9.

Un indice PMI inférieur à 50 indique une contraction mensuelle.

Les nouvelles commandes ont accéléré leur déclin et les prix de vente ont augmenté au rythme le plus rapide depuis avril. Néanmoins, la confiance des entreprises s'est améliorée pour atteindre son plus haut niveau depuis trois mois.

"Les fabricants américains ont terminé l'année sur une note négative", écrit Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence. "La production a chuté au rythme le plus rapide depuis six mois, alors que le récent déclin des carnets de commandes s'est intensifié."

"L'industrie manufacturière aura donc probablement pesé sur l'économie au quatrième trimestre", ajoute M. Williamson.

En règle générale, S&P Global et l'Institute for Supply Management (ISM) publient leurs données PMI le même jour. Mais, rompant avec la tradition, le PMI de décembre de l'ISM est attendu demain, et les économistes prévoient une légère amélioration - mais toujours en contraction - de 47,1.

Le graphique ci-dessous montre comment le secteur des services a surpassé l'industrie manufacturière pendant la majeure partie de l'année 2023, le pendule de la demande post-pandémique des consommateurs ayant favorisé les expériences plutôt que les biens.

Ensuite, les dépenses de construction USTCNS=ECI ont augmenté de 0,4% en novembre, en deçà du consensus de 0,6%.

Malgré cela, le chiffre se tient sur les épaules de la forte révision à la hausse d'octobre, qui a doublé à 1,2 % par rapport à l'augmentation de 0,6 % précédemment rapportée.

En plongeant dans le rapport du Département du Commerce, les dépenses pour les projets résidentiels ont bondi de 1,1 %, soutenues par une sécheresse de l'offre de logements sur le marché, et fournissant une fois de plus au rapport la quasi-totalité de son élan haussier.

Les dépenses dans la construction privée ont augmenté de 0,7 %, compensant une baisse de 0,7 % dans les projets financés par le gouvernement.

"Bien que les dépenses de construction aient été inférieures aux attentes en novembre, le gain du mois précédent a été révisé à la hausse de manière significative, et l'investissement résidentiel, qui bénéficie de la forte baisse des taux hypothécaires au cours des derniers mois, a continué à progresser à un rythme soutenu", déclare Bernard Yaros, économiste principal pour les États-Unis chez Oxford Economics.

"La croissance de la construction non résidentielle privée a été modeste en comparaison, mais l'investissement dans l'industrie manufacturière et les structures électriques - deux domaines qui bénéficient d'incitations fiscales fédérales - reste un point positif", ajoute M. Yaros.

(Stephen Culp)

*****

POUR LES AUTRES ARTICLES DE MARDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

LES MARCHÉS DE L'ÉNERGIE - CLIQUEZ ICI

TECH: OPPORTUN EN '23, MAIS QU'EST-CE QUI NOUS ATTEND EN '24? - CLIQUEZ ICI

LES ATTENTES EN MATIÈRE D'ASSOUPLISSEMENT DES POLITIQUES L'EMPORTERONT SUR LE DÉLUGE D'OBLIGATIONS CETTE ANNÉE - CLIQUEZ ICI

LES SIX THÈMES DE LA BOFA POUR LES VALEURS DE DÉFENSE EN 2024 - CLIQUEZ ICI

40 ANS DE FTSE 100: LA TEMPÊTE EST-ELLE TERMINÉE? - CLIQUEZ ICI

LE STOXX S'ENVOLE VERS 2024 - CLIQUEZ ICI

LES ACTIONS EUROPÉENNES SE DIRIGENT VERS UN NOUVEL ÉLAN - CLIQUEZ ICI

NOUVELLE ANNÉE, ANCIENNE INTRIGUE - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

Index Ex +2.03%
Index Ex +0.40%
CBOE +1.02%
Euronext Paris +0.89%
Euronext Paris 0.00%
DJ STOXX +1.15%
DJ STOXX +1.11%
Rates +1.03%
DAX
XETRA +1.39%
FTSE Indices +0.91%
NEXC -2.00%
Or
Six - Forex 1 0.00%
NASDAQ -0.35%
Sibe +1.76%
FTSE Indices +0.75%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 02/01/2024 à 17:00:28.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.