Aller au contenu principal
Fermer

Un défi principal pour Sanofi selon AlphaValue
information fournie par AOF 04/08/2026 à 14:48
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Zonebourse.com) - L'action du laboratoire français s'affiche en léger repli (-0,24%, à 74,32 euros). Dans une étude, AlphaValue a recensé le principal défi auquel fait face le groupe, mais le relever va prendre du temps.

Dans sa note, AlphaValue compare Sanofi à un restaurant contraint de servir ses clients en commandant de la nourriture à l'extérieur. Le broker indique que certains des principaux traitements du laboratoire sont issus de partenariats et/ou d'acquisitions, et non des capacités internes. Le Dupixent, qui a généré 44,44% des ventes au deuxième trimestre en 2026, est en partenariat avec Regeneron, l'Altuviiio, 3,01% du chiffre d'affaires trimestriel, provient de l'acquisition de Bioverativ en 2018, ou encore le Beyfortus qui est issu d'un partenariat avec AstraZeneca.

La R&D interne déçoit

Toujours selon AlphaValue, les résultats de la R&D interne, au cours des trois à quatre dernières années, ont frustré à la fois la direction, le conseil d'administration et les actionnaires. Les analystes soulignent que des rejets en phase tardive de développement ont frappé Sanofi dans les domaines de la pneumologie, des neurosciences, de l'oncologie et de l'immunologie.

La faute de la direction ?

Le broker indique que le groupe peine, depuis deux décennies, à trouver un président-directeur général s'inscrivant dans la durée et surtout capable de guider l'entreprise à travers les défis du secteur (pertes d'exclusivité, pressions concurrentielles, revers de la R&D...).

En 2014, Chris Viehbacher a été limogé après six années en poste. Son successeur, Olivier Brandicourt a également connu un mandat pas assez long entre 2015 et 2019, poussé vers la retraite en raison d'un règle interne du groupe qui empêchait le PDG d'exercer après 65 ans, sachant que la nouvelle directrice générale, Belén Garijo, arrivée en 2026 a déjà 66 ans...

Sa nomination reflète une approche d'urgence selon AlphaValue, plutôt qu'une vision à long terme de la part du conseil d'administration.

La solution proposée

Les analystes estiment que le remède réside essentiellement dans une refonte globale de la structure et des processus de R&D interne, ce qui ne devrait pas plaire aux actionnaires, car il pourrait falloir entre cinq et sept ans pour que ces efforts se traduisent par des résultats. Une lueur d'espoir est toutefois apparue avec la nomination de Paulo Fontoura à la tête de la R&D. Il apporte plus de 25 ans d'expérience, dont près de 15 années chez Roche (laboratoire réputé pour la solidité de sa R&D interne) à développer de nouvelles entités moléculaires couvrant divers domaines thérapeutiques.

Un motif d'optimisme

Pour AlphaValue, le Dupixent, qui rappelons le a généré 44,44% du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, dispose encore de près de 5 ans de protection par brevet. Ses ventes devraient atteindre les 22 à 25 milliards d'euros à son pic. Autre motif d'optimisme, les analystes ne voient pas d'expiration majeure de brevet au cours des cinq prochaines années.

En outre, deux traitements (Altuviiio et Ayvakit) possèdent un potentiel de multi-blockbusters et pourraient contribuer de manière significative à la croissance de Sanofi.

AlphaValue reste à accumuler sur le titre Sanofi, avec un objectif de cours à 6 mois de 96,80 euros.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Valeurs associées

74,5000 EUR Euronext Paris +0,15%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 04/08/2026 à 14:48:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

133 +4,72%
8 669,3 +0,03%
79,39 +0,90%
0,42 -5,19%
27,6 +8,07%
Chargement...