Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un contexte toujours favorable à l’investissement en actions
information fournie par OBJECTIF RENDEMENT 02/04/2021 à 14:33

Les portefeuilles ont pleinement profité de la hausse des marchés. Les cours sont à la fois soutenus par les efforts de relance budgétaires mis en place par les états et par la faiblesse des rémunérations offertes sur les produits de placement traditionnels.

Les places boursières occidentales ont franchi de nouveaux records de hausse cette semaine. C'est le cas à Wall Street avec un indice Dow Jones à plus de 17.000 points, mais aussi eu Europe avec un Dax au plus haut à 15.107 points. L'indice de référence de la Bourse de Francfort étant calculé en tenant compte du réinvestissement des dividendes, il convient, pour établir une comparaison pertinente avec les valeurs françaises, de retenir le CAC 40 dividendes réinvestis (le fameux CAC 40 Growth). Celui-ci a également atteint un sommet historique à 17.016 points à la clôture du 1er avril.

Le regain de confiance actuel est entretenu par les efforts de relance économique mis en place de part et d'autre de l'Atlantique et par la montée en puissance des campagnes de vaccination contre le Coronavirus. Après les assurances données par les banques centrales américaine et européenne dans le sens d'un soutien financier sans faille de l'activité, c'est au tour des états de prendre le relais en annonçant des politiques budgétaires de relance d'une rare intensité. La plus spectaculaire est bien sûr celle dévoilée cette semaine par les Etats-Unis avec, en plus d'un plan de sauvetage de 1.900 milliards de dollars voté le 3 mars, un vaste programme de modernisation des infrastructures d'un montant colossal de 2.250 milliards de dollars sur huit ans.

Un véritable « New Deal » comparable à celui mis en place au début des années trente par Franklin Roosevelt pour sortir les Etats-Unis de la grande dépression. Difficile, dans ces conditions, pour les boursiers de ne pas saluer l'événement. Au-delà du regain de vigueur de l'épidémie sur le Vieux continent et des craintes de dérives budgétaires liées à un endettement excessif des états, il ne fait aucun doute que le contexte actuel est favorable à l'investissement en actions.

La hausse des cours repose en effet sur les espoirs d'un fort rebond des chiffres d'affaires, ainsi que des profits, des sociétés industrielles et de services au cours du second semestre, y compris dans les secteurs les plus touchés, comme l'aérien, l'événementiel ou le tourisme. Les entreprises ont finalement mieux traversé la crise que prévu, leurs capacités de distribution de dividendes aux actionnaires ont été préservées. La faiblesse des rendements obligataires, avec des taux toujours négatifs en Europe, constitue dans ces conditions un puissant soutien des cours.

Au cours des trois semaines écoulées, nos portefeuilles ont pleinement profité de la hausse des cours, avec un gain d'un peu plus de 4% pour nos paniers de valeurs défensives et offensives. Sur ces deux portefeuilles nous n'avons ces derniers jours réalisé aucun arbitrage significatif. La tendance est plutôt favorable aux valeurs cycliques sensibles aux perspectives de reprise de l'activité, mais nous préférons conserver sur le portefeuille Défensif une structure d'actifs plutôt conservatrice orientée vers des valeurs de croissance, comme Hermès International, LVMH, L'Oréal, Pernod Ricard ou EssilorLuxottica, qui continuent de bien se comporter. Le portefeuille est également structuré autour de quelques sociétés plus en prise sur l'activité industrielle, comme Air Liquide, Capgemini ou Dassault Système, qui nous permettent de bénéficier de la dynamique actuelle.

Le portefeuille Offensif est surtout porté par plusieurs valeurs moyennes comme Atari, Aubay, Bains de Mer de Monaco, Eurofins et Euronext bien placées pour profiter des perspectives de rebond de l'activité. La baisse des actions Assystem et Ubisoft, qui représentent des lignes de titres de seulement 3.000 euros chacune ne pèse que très marginalement sur la performance du portefeuille. Un de nos derniers achats en date, l'action Worldline, un des leaders  européens des systèmes de paiement en ligne, est nettement reparti à la baisse. Nous surveillons ce titre: en cas de poursuite de la baisse, nous n'hésiterons pas à alléger la position.

Nous suivons également de près le secteur de l'énergie et des matières premières. Celui-ci est porté par l'apparition de certaines tensions sur les prix dues à un réveil de la demande dans la perspective d'une reprise de l'activité. Notre objectif est de prendre position sur ce secteur à la fois dans le portefeuille Offensif et dans notre sélection de fonds Placement Monde. Nos choix dans ce domaine sont cependant limités par la nécessité de respecter les critères d'éligibilité au Plan d'Epargne en Actions (PEA) des valeurs sélectionnées. D'un côté, les grands producteurs mondiaux de matières premières ne sont pas européens, à l'exception de quelques grands groupes pétroliers présents sur le Vieux continent. De l'autre aucun ETF directement investi sur les matières premières industrielles, agricoles ou énergétiques ne sont éligibles au PEA. Il va dans ces conditions falloir partir à la recherche de titres connexes à ces secteurs d'activité aujourd'hui très recherchés en Bourse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.