Aller au contenu principal
Fermer

Un ancien ouvrier de Tesla perd sa demande de nouveau procès dans une affaire de discrimination raciale
information fournie par Reuters 04/10/2023 à 23:36

(Ajoute des détails au paragraphe 4 et aux deux derniers paragraphes; Ajoute un commentaire de l'avocat du plaignant aux paragraphes 10-12) par Daniel Wiessner

4 octobre (Reuters) - Un ancien ouvrier noir de Tesla a perdu mercredi sa demande de troisième procès pour discrimination raciale contre le constructeur de voitures électriques, après qu'un juge fédéral californien a rejeté ses allégations selon lesquelles les avocats de l'entreprise s'étaient mal comportés et avaient faussé son procès.

Dans une ordonnance écrite, le juge de district William Orrick de San Francisco a confirmé le verdict de 3,2 millions de dollars qu'un jury avait accordé au plaignant Owen Diaz en avril, rejetant sa demande de nouveau procès ainsi que la requête de Tesla visant à réduire de moitié le montant du verdict.

Cette décision évite au constructeur de voitures électriques un nouveau procès interminable , mais elle attire également l'attention sur cette affaire, l'une des nombreuses allégations de harcèlement racial endémique dans l'usine d'assemblage phare de Tesla à Fremont, en Californie.La dernière en date a été déposée par la commission américaine pour l'égalité des chances en matière d'emploi (Equal Employment Opportunity Commission) la semaine dernière.

En confirmant le verdict, Orrick a déclaré qu'il était justifié "à la lumière du racisme endémique dans l'usine Tesla et de l'incapacité répétée de Tesla à y remédier"

M. Diaz, ancien opérateur d'ascenseur, a affirmé qu'il était victime d'insultes et de graffitis racistes quotidiens et que Tesla n'avait pas tenu compte de ses plaintes.

Ses avocats ont fait valoir, à l'adresse , que l'équipe juridique de Tesla avait posé des questions inappropriées, accusé sans fondement un témoin de mentir et fait des déclarations trompeuses au jury au cours d'un procès de cinq jours, à l'adresse , au début de l'année.

Orrick a déclaré que les fautes commises par les avocats de la sociétén'avaient pas imprégné l'ensemble du procès au point d'influencer le jury de manière inappropriée et de lui porter préjudice.

En 2021, un autre jury avait accordé 137 millions de dollars à M. Diaz , mais M. Orrick avait alors jugé ce verdict excessif. Le juge a ordonné le second procès pour déterminer les dommages et intérêts après que M. Diaz a refusé un paiement inférieur de 15 millions de dollars.

Tesla n'a pas répondu à une demande de commentaire .

Lawrence Organ, avocat de M. Diaz, a déclaré qu'il envisageait de faire appel et qu'il s'attendait à ce que Tesla dépose un recours visant à réduire le montant de l'indemnisation.

Selon M. Organ, bien qu'il ait perdu sa demande de nouveau procès, la somme de 3,2 millions de dollars est importante pour une affaire de discrimination raciale et démontre la gravité du harcèlement allégué par M. Diaz.

"Les tribunaux ne confirment généralement pas les montants élevés de plusieurs millions de dollars dans ce type d'affaires, de sorte que, de ce point de vue, il s'agit clairement d'une victoire pour M. Diaz et pour les droits civils", a déclaré M. Organ.

M. Orrick a interdit aux deux parties de présenter de nouvelles preuves ou de nouveaux témoignages lors du second procès, qui s'est tenu en mars.

M. Diaz a affirmé que les avocats de Tesla avaient violé cette directive en l'interrogeant, ainsi que d'autres témoins, sur des altercations présumées entre M. Diaz et d'autres travailleurs, qui n'avaient pas été évoquées lors du premier procès. M. Diaz nie que ces incidents aient eu lieu.

Tesla a déclaré ne pas tolérer la discrimination et prendre au sérieux les plaintes des travailleurs.

L'entreprise a également nié avoir commis des actes répréhensibles dans le cadre de plusieurs autres actions en justice , dans lesquelles des employés de l'usine de Fremont et d'autres usines et centres de service auraient été victimes de harcèlement racial ou sexuel.

Ces affaires comprennent une action collective proposée par des travailleurs noirs et un procès intenté par une agence de l'État de Californie alléguant une discrimination raciale généralisée à l'usine de Fremont, dont Tesla affirme que était motivée par des considérations politiques.

La semaine dernière, Tesla a été poursuivie en justice par l'EEOC, qui affirme que depuis 2015, les travailleurs noirs de l'usine ont été régulièrement victimes d'insultes et de graffitis racistes et ont fait l'objet de représailles pour s'être plaints de ce harcèlement.

L'EEOC a poursuivi Tesla en vertu de la loi fédérale interdisant la discrimination sur le lieu de travail, qui plafonne les dommages et intérêts à 300 000 dollars par travailleur . Lerecours collectif et l'action en justice de l'agence d'État allèguent des violations de la loi californienne, qui ne prévoit pas de plafond.

M. Diaz avait poursuivi Tesla en vertu d'une autre loi fédérale interdisant la discrimination raciale dans les contrats, y compris les contrats de travail, qui ne prévoit pas non plus de plafond pour les dommages-intérêts.

Valeurs associées

366,9350 USD NASDAQ -3,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une goutte d'essence tombe coule dans une station-essence de Mulhouse, en France, le 1er avril 2026.  ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 17:10 

    Cent dollars, puis 110 dollars... et bientôt 150 ou 200 dollars? Le ton belliqueux de Donald Trump mercredi a ravivé les inquiétudes sur les conséquences d'un prix du baril de pétrole durablement élevé, et les solutions d'urgence réduites pour y faire face. La ... Lire la suite

  • Carburants: les stations les moins chères, victimes de leur succès
    information fournie par AFP Video 02.04.2026 17:09 

    La France ne souffre "pas de pénurie de carburant" malgré la guerre au Moyen-Orient, selon la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Toutefois, les prix qui s'envolent incitent les automobilistes à faire le plein dans les stations les moins chères, qui sont ... Lire la suite

  • En Crète, une tempête de poussière africaine teinte le ciel en orange
    information fournie par AFP Video 02.04.2026 17:09 

    Une tempête de poussière venue d'Afrique s'est abattue sur Agios Nikolaos, à l'est de la Crète, teintant le ciel de l'île grecque d'une couleur orange. Le transport aérien et maritime est perturbé.

  • L'Iran promet des attaques "écrasantes" contre les Etats-Unis et Israël
    information fournie par AFP Video 02.04.2026 17:09 

    L'armée iranienne a promis jeudi des attaques "écrasantes" contre les Etats-Unis et Israël, après que le président américain Donald Trump a menacé de ramener l'Iran à l'"âge de pierre" avec des bombardements massifs dans les semaines à venir.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...