(Coquille titre)
Thales TCFP.PA recule lundi à la Bourse de Paris alors que Naval Group, dans lequel le groupe de défense français détient une participation, a annoncé samedi avoir lancé une investigation après avoir été la cible d'un acte malveillant.
L'action Thales, qui doit également digérer les répercussions de l'accord commercial annoncé dimanche par Washington et Bruxelles, recule de 3,3% vers 09h12 GMT, signant la pire performance de l'indice CAC 40, qui gagne 0,65% à la même heure.
Naval Group a dit samedi dans un communiqué publié sur X être la cible d'une "attaque réputationnelle, caracterisée par la revendication d'un acte de cyber malveillence", et avoir déclenché des investigations techniques et déposé une plainte pour faire la lumière sur l'affaire.
Le groupe français spécialisé dans la construction navale de défense a encadré cette attaque "dans un contexte international, commercial et informationnel sous tension générant une intensification des tentatives de déstabilisation".
Dimanche, le Financial Times a rapporté que les pirates informatiques affirmaient avoir accédé à 1 téraoctet de données sensibles concernant les sous-marins et les frégates de Naval Group. Ils disent également avoir publié 30 gigaoctets d'informations sur un forum, selon le quotidien britannique.
Naval Group, qui dit avoir mobilisé ses équipes pour analyser et vérifier l'authenticité, la provenance et l'appartenance des données concernées, a toutefois précisé dans un communiqué qu'aucune intrusion dans ses environnements informatiques n'avait été détectée à ce stade.
Le courtier Jefferies signale que cette situation pourrait affecter Thales, qui détient une participation de 35% dans Naval.
Le gouvernement français détient à son tour une participation de 62,25% dans Naval, selon le site internet de l'entreprise.
Les fabricants européens d'équipements de défense sont par ailleurs dans le rouge lundi après que l'UE a conclu un accord commercial avec Washington comprenant des centaines de milliards de dollars d'achats d'armes aux Etats-Unis.
Rheinmetall RHMG.DE et Leonardo LDOF.MI perdent près de 2%, Renk R3NK.DE et Saab SAABb.ST perdent 4,2% et 2,9%.
A Paris, Dassault Aviation AM.PA et Safran SA SAF.PA sont toutefois dans le vert lundi, gagnant 1,9% et 1,2% respectivement.
(Rédigé par Diana Mandia, avec Alessandro Parodi et Paolo Laudani, édité par Augustin Turpin)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer