Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Zelensky appelle l'Occident à trouver un accord concernant un embargo sur le pétrole russe
information fournie par Reuters 07/04/2022 à 01:07

7 avril (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé jeudi les hommes politiques occidentaux à trouver rapidement un accord concernant un embargo sur le pétrole russe, arguant que leur incapacité à se mettre d'accord mettait en péril la vie des Ukrainiens.

Dans une allocution vidéo, Volodimir Zelensky, a également déclaré qu'il continuerait à insister pour que les banques russes soient complètement bloquées du système financier international.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui dure depuis six semaines, a forcé plus de 4 millions de personnes à fuir, fait des milliers de blessés et de morts, et causé la destruction de villes et de villages.

Le président ukrainien a déclaré que Moscou gagnait tellement d'argent grâce aux exportations de pétrole qu'elle n'avait pas besoin de prendre les pourparlers de paix au sérieux et a appelé le "monde démocratique" à ne pas recourir au brut russe.

"Certains hommes politiques sont toujours incapables de décider comment limiter le commerce pétrolier avec la Russie afin de ne pas mettre en danger leurs propres économies", a déclaré Volodimir Zelensky, prédisant qu'un embargo pétrolier serait néanmoins imposé.

"La seule question est de savoir combien d'Ukrainiens les militaires russes auront le temps de tuer pour que vous, certains politiciens - et nous savons qui vous êtes - trouviez une certaine détermination", a-t-il ajouté.

Moscou présente l'invasion de l'Ukraine comme une "opération spéciale" visant à démilitariser et "dénazifier" le pays.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un nouveau train de sanctions à l'encontre de la Russie, visant notamment des banques et des élites du pays. Volodimir Zelensky a estimé que ces annonces étaient spectaculaires mais insuffisantes.

nL5N2W44QU

(Reportage David Ljunggren et Ron Popesk; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.