Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Nouvelle avancée russe, Zelensky s'attend à une escalade
information fournie par Reuters 20/06/2022 à 14:43

par Natalia Zinets et Max Hunder

KYIV, 20 juin (Reuters) - Les forces séparatistes prorusses ont annoncé lundi avoir pris la ville de Tochkivka, dans l'est de l'Ukraine, et le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a dit s'attendre à une intensification de l'offensive de Moscou.

Tochkivka est située sur la rive occidentale de la Severski Donets, une rivière qui coule au sud de Sievierodonetsk, la grande ville devenue le principal enjeu des combats des dernières semaines dans la région.

L'Ukraine a pris acte de ce succès de Moscou et déclaré que les troupes russes et leurs alliés séparatistes tentaient d'établir des positions durables dans cette zone, détenue majoritairement par l'armée ukrainienne, dans le but d'avancer ensuite dans l'est du Donbass.

Vitali Kisselev, un conseiller du ministre de l'Intérieur de la république autoproclamée de Louhansk, soutenue par la Russie, a déclaré lundi que Tochkivka avait été "libérée", selon des propos cités par l'agence de presse russe Tass.

Le gouverneur de la région de Louhansk, Serhiy Gaïdaï, a reconnu qu'une attaque russe sur Tochkivka avait rencontré "un certain succès".

Il a également confirmé la prise par la Russie de la localité de Metyolkine, à l'est de Sievierodonetsk. "Malheureusement, nous ne contrôlons pas Metyolkine aujourd'hui", a-t-il dit.

Le maire de Sievierodonetsk, Oleksander Striouk, a déclaré que les troupes russes contrôlaient les deux tiers environ de la ville et que Moscou continuait d'envoyer des troupes dans la zone pour tenter d'atteindre leur objectif d'une prise complète.

"J'espère que la ville va tenir et qu'une fois qu'elle aura l'avantage en terme de puissance de feu, nous pourrons la libérer sans avoir à la quitter d'abord", a-t-il dit.

Dimanche, Volodimir Zelensky avait déclaré qu'"à l'évidence, cette semaine, nous devons nous attendre de la part de la Russie à une intensification des hostilités".

"Nous nous y préparons. Nous sommes prêts", a-t-il ajouté lors d'une allocution télévisée.

(Reportage des bureaux de Reuters, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.