Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Les eurodéputés demandent des sanctions contre Gerhard Schröder
information fournie par Reuters 19/05/2022 à 19:09

UKRAINE: LES EURODÉPUTÉS DEMANDENT DES SANCTIONS CONTRE GERHARD SCHRÖDER

UKRAINE: LES EURODÉPUTÉS DEMANDENT DES SANCTIONS CONTRE GERHARD SCHRÖDER

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement européen a adopté jeudi à une large majorité une résolution appelant à des sanctions contre l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder s'il ne quitte pas la compagnie pétrolière publique russe Rosneft, une initiative qui vise également à le détourner de Gazprom.

Le texte, qui mentionne également Karin Kneissl, ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères sous le gouvernement de Sebastian Kurz, était soutenu par les quatre principaux groupes parlementaires.

Critiqué pour sa proximité avec Vladimir Poutine, Gerhard Schröder est également accusé d'avoir renforcé la dépendance énergétique de l'Allemagne vis-à-vis de la Russie, désormais au ban des nations pour l'invasion de l'Ukraine.

Le Parlement "constate que d'anciens responsables politiques tels que Esko Aho, (l'ancien Premier ministre français) François Fillon et Wolfgang Schüssel ont récemment démissionné de leurs fonctions au sein d'entreprises russes et demande instamment que d'autres, tels que Karin Kneissl et Gerhard Schröder, fassent de même", indique la résolution.

Le texte n'est pas contraignant, mais il représente une pression importante pour que l'UE agisse contre les personnalités européennes considérées comme proches du Kremlin.

Le Parlement demande "d'étendre la liste des personnes visées par des sanctions de l'Union aux membres européens des conseils d'administration des grandes entreprises russes et aux responsables politiques qui continuent de recevoir de l'argent russe".

"En occupant des postes à responsabilité dans des entreprises affiliées au Kremlin, l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder coopère de facto étroitement avec la Russie", a déclaré l'eurodéputé conservateur Markus Ferber, l'un des rapporteurs de la résolution.

Il a noté que le texte est également une incitation, à l'adresse de Schröder, à refuser un poste au conseil d'administration du géant gazier russe Gazprom, qui doit décider de la composition de son conseil lors d'une réunion vendredi.

Un porte-parole du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité n'a pas fait de commentaire sur la résolution votée au Parlement mais a souligné que d'éventuelles sanctions devaient avoir le feu vert des 27 pays membres de l'UE.

(Reportage Francesco Guarascio, avec la contribution de John O'Donnell à Francfort et Vladimir Soldatkin ; version française Diana Mandiá)

9 commentaires

  • 20 mai 11:16

    Ce même Parlement est beaucoup plus coulant quand il s'agit d'Allemands et d'Autrichiens fortement impliqués avec le régime hitlérien et qui ont, pour beaucoup, gardé de belles places depuis 1945.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIVENDI : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 20.11.2025 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Washington, le 18 novembre 2025, aux Etats-Unis ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 20.11.2025 07:16 

    Après s'y être longtemps opposé, Donald Trump a promulgué mercredi une loi qui contraint son gouvernement à rendre public l'ensemble des documents des autorités dans l'affaire Epstein. Le flou demeure cependant sur l'étendue des révélations à attendre. "Je viens ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.11.2025 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOITEC ... Lire la suite

  • Le ministre de la Justice Gerald Darmanin, a l'Assemblée Nationale, à Paris, le 19 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.11.2025 04:48 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de l'Intérieur et de la Justice viennent jeudi à Marseille où l'attente est forte dans un contexte où la lutte contre le narcobanditisme "est loin d'être gagnée". Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, ex-préfet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...