Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine : Engie se veut rassurant sur l'approvisionnement en gaz
information fournie par Reuters 28/01/2022 à 13:38

UKRAINE : ENGIE SE VEUT RASSURANT SUR L'APPROVISIONNEMENT EN GAZ

UKRAINE : ENGIE SE VEUT RASSURANT SUR L'APPROVISIONNEMENT EN GAZ

PARIS (Reuters) - La politique d'Engie en matière d'approvisionnement et de stockage de gaz lui permettrait de garantir la fourniture de ses clients dans les semaines à venir même en cas de difficulés majeures liées à la crise ukrainienne, a indiqué le groupe vendredi.

L'escalade des tensions entre l'Occident et la Russie au sujet de l'Ukraine a suscité des inquiétudes quant aux flux de gaz russe vers l'Europe, ce qui a incité la Commission européenne et les États-Unis à rechercher des sources d'approvisionnement alternatives.

Interrogé par Reuters sur l'impact potentiel de cette crise, Engie souligne dans une déclaration qu'il dispose d'un portefeuille de contrats d'approvisionnement "diversifié, reposant notamment sur des contrats long terme et une part de gaz naturel liquéfié arrivant par bateau qui offre une flexibilité".

"Ceci nous permet de garantir la sécurité d'approvisionnement de nos clients dans les semaines qui viennent", ajoute le groupe, premier fournisseur de gaz naturel en France.

Engie fait également valoir qu'il a mené "une politique prudente et conservé des stocks davantage remplis que la moyenne en France".

Indiquant que les approvisionnements russes représentent environ 20% de l'ensemble de la consommation française selon les années, le groupe souligne toutefois que, en cas de problème majeur en matière d'approvisionnement en gaz, "les prix connaîtraient évidemment une forte hausse et une volatilité accrue".

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 17:10 

    Airbus a été choisi par la Direction générale de l'armement (DGA) pour intégrer des composants d'intelligence artificiels dans des systèmes d'information de l'armée française, via un contrat cadre de 50 millions d'euros "maximum", a annoncé le groupe mercredi. ... Lire la suite

  • L'homme d'affaires franco-algérien Alexandre Djouhri, le 25 mars 2025 au tribunal judiciaire de Paris ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 10.12.2025 17:09 

    La cour d'appel de Paris a accepté mercredi de libérer sous contrôle judiciaire l'intermédiaire Alexandre Djouhri, qui était le dernier prévenu à être encore incarcéré dans le procès du financement libyen de la campagne de 2007 de l'ex-président français Nicolas ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 16:57 

    Cyrille Giraudat, ancien directeur marketing du PMU passé par Europcar et Nexity, a été nommé mercredi directeur général de l'opérateur de paris hippiques, en remplacement d'Emmanuelle Malecaze-Doublet, avec pour mission d'accélérer sa "transformation". Le nom ... Lire la suite

  • Les épidémies saisonnières de grippe et de bronchiolite ont gagné presque toute la métropole française depuis le début du mois de décembre, selon un bilan publié mercredi par l'agence de santé publique ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.12.2025 16:57 

    Les épidémies saisonnières de grippe et de bronchiolite ont gagné presque toute la métropole française depuis le début du mois de décembre et la dernière région épargnée, la Corse, devrait bientôt suivre, selon un bilan publié mercredi par l'agence de santé publique. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...