Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine/Céréales-Le G7 appelle à la prolongation, l'entière mise en oeuvre et l'élargissement de l'accord
information fournie par Reuters 23/04/2023 à 06:00

par Katya Golubkova et Yuka Obayashi

TOKYO, 23 avril (Reuters) - Le Groupe des Sept a appelé dimanche à "la prolongation, l'entière mise en oeuvre et l'élargissement" de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire, ont annoncé les ministres de l'Agriculture des pays membres du G7.

Les ministres "ont reconnu l'importance" de l'accord dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de deux jours organisée à Miyazaki, au Japon.

"Nous soutenons fermement la prolongation, l'entière mise en oeuvre et l'élargissement de l'accord", ont-ils déclaré.

"Nous condamnons les tentatives de la Russie d'utiliser les denrées alimentaires à des fins de déstabilisation et de coercition géopolitique et nous réitérons notre engagement à agir de manière solidaire et à soutenir les personnes les plus touchées par l'armement de la nourriture par la Russie", était-il précisé.

Les membres du G7 "se tiennent prêts" à soutenir le redressement et la reconstruction de l'Ukraine, en fournissant notamment une expertise en vue de déminer les terres arables et de reconstruire les infrastructures agricoles, indique encore le communiqué.

La Russie a prévenu à plusieurs reprises que l'accord ne serait pas reconduit au-delà du 18 mai à moins que les Occidentaux ne lèvent les obstacles visant les exportations russes de céréales et d'engrais.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov doit rencontrer la semaine prochaine à New York le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avec lequel il discutera de l'accord.

(Reportage Katya Golubkova et Yuka Obayashi; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 14.05.2026 18:08 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'une citation de Trump au paragraphe 3 et d'un paragraphe de contexte au paragraphe ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 14.05.2026 17:54 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi, poussées par l'optimisme autour de la rencontre à Pékin entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, entre discussions sur le conflit au Moyen-Orient et potentiels accords ... Lire la suite

  • L'ancienne ministre équatorienne des Affaires étrangères, Maria Fernanda Espinosa, candidate au poste de secrétaire général de l'ONU, lors d'un entretien avec l'AFP devant le siège des Nations Unies à New York, le 13 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 14.05.2026 17:49 

    Après 80 ans d'hégémonie masculine à la tête de l'ONU, le choix d'une femme pour diriger l'organisation en crise est un enjeu de "justice historique" et de "mérite" pour la moitié de l'humanité oubliée, plaide Maria Fernanda Espinosa, candidate au poste de secrétaire ... Lire la suite

  • Trump dit inviter Xi à la Maison Blanche en septembre
    information fournie par AFP Video 14.05.2026 17:41 

    En visite à Pékin, le président américain Donald Trump a lancé jeudi une invitation au président chinois pour une visite à Washington en septembre.

Mes listes

valeur

dernier

var.

1,66 +35,18%
46,18 +4,72%
8 082,27 +0,93%
0,145 -13,48%
104,81 -0,86%
Chargement...